Electricité : la guerre des colonnes montantes n’aura (peut-être) pas lieu

Rédigé par

Le Moniteur

2211 Dernière modification le 11/09/2017 - 07:20
Electricité : la guerre des colonnes montantes n’aura (peut-être) pas lieu
Un rapport du gouvernement révélé par nos confrères de « Contexte » préconise une clarification juridique du statut de ces ouvrages électriques, afin de faciliter le financement des opérations de rénovation à prévoir. Et se veut rassurant sur l’ampleur des travaux nécessaires.

Qui va payer ? Ainsi se résume, depuis quelques années, le débat autour de la rénovation des colonnes montantes. Ces ouvrages, situés à l’intérieur des immeubles d’habitation et permettant de raccorder les logements aux réseaux publics d’électricité, doivent être entretenus et, au bout d’un certain temps, rénovés. Toute la question est de savoir par qui : les propriétaires de l’immeuble, ou le gestionnaire des réseaux ? Un certain flou règne en effet autour de leur appartenance. Et si le sujet agite, c’est que la facture s’annonçait salée : en 2015, le coût de rénovation des colonnes vétustes avait été estimé – à la louche – à six milliards d’euros (1). Un rapport, commandé par le Parlement au gouvernement (via l’article 33 de la loi relative à la transition énergétique ), était attendu pour apporter enfin des clarifications. Remis au Sénat le 12 avril dernier mais non publié, il vient d’être dévoilé par le magazine en ligne « Contexte »

 

9 000 colonnes à rénover par an

Le gouvernement y dresse un état des lieux, forcément lacunaire, faute d’inventaire précis existant. Il estime que sur les 1,6 million de colonnes montantes en exploitation, environ la moitié serait intégrée dans la concession de distribution publique d’électricité, et l’autre appartiendrait aux propriétaires d’immeubles. Mais, ajoute-t-il, « la succession de textes législatifs et réglementaires, souvent divergents quant à leur portée, a abouti à une diversité de conclusions inhomogènes quant au statut de ces ouvrages. » De ce fait, il revient souvent au juge de déterminer qui, au cas par cas, doit assumer matériellement et financièrement l’entretien et la rénovation de colonnes montantes…

Autre élément chiffré, qui permet au gouvernement de relativiser l’ampleur de la catastrophe annoncée par certains – et des travaux à mener : le nombre de sinistres (accidents, incendie…) serait très faible, de l’ordre de moins de 0,2 %. « Les craintes d’un problème de sécurité généralisé, lié à la non-conformité des colonnes montantes dans les immeubles d’habitation, apparaissent donc non fondées », conclut le rapport. Qui évalue à 9 000 le nombre de colonnes à rénover annuellement, pour un coût de 2 000 euros par logement environ. Le montant total de 6 milliards d’euros serait « largement surévalué ». 
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 

© Bourgouin Fornero Electricité - Une colonne montante

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :