Dossier : les Contrats de Transition Écologique

 CTE  transition écologique
Publié par Roche Ceridwen

Depuis 2018, le Cerema est engagé dans la démarche des Contrats de Transition Ecologique, destiné à accompagner la transition écologique des territoires à travers la mise en place de contrats fixant des objectifs précis.

Les CTE sont des contrats co-construits à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l’État et les acteurs socio-économiques du territoire. Le Cerema joue un rôle d'accompagnement des territoires volontaires dans leur démarche.

Ces CTE poursuivent plusieurs objectifs:

  • Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations).
  • Agir avec tous les acteurs du territoire pour traduire concrètement la transition écologique.
  • Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites).

Dans ce dossier, les différents articles publiés sur les Contrats de Transition Ecologique.

 Retrouvez l'ensemble du dossier sur Cerema Actualités - Lire la suite

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

10ème édition du prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité et Paysage" 2020

Publié le 18 févr. 2020 - 11:02

Organisé par l'Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), le Prix IMBP récompense les meilleurs projets réalisés, en France ou à l’international, par les acteurs impliqués dans la conception, la (...)

Prime rénovation : les obligations de performance par équipement sont connues

Publié le 18 févr. 2020 - 10:29

TECHNIQUE. Les pouvoirs publics viennent de préciser par arrêté les nouvelles exigences techniques pour les équipements qui pourront bénéficier de l'aide financière MaPrimeRénov en 2020, ainsi que du crédit d'impôt transition énergéti (...)

Quand les villes deviennent des pansements urbains

Publié le 18 févr. 2020 - 10:25

Pollution, disparition de la biodiversité, artificialisation des sols… Les villes semblent concentrer l’ensemble des maux liés à l’activité humaine. Conséquence d’un siècle de forte urbanisation, elles en sont aujourd’hui à la fois (...)