Développer la rénovation énergétique des copropriétés

Les copropriétés représentent près de 30% des résidences principales en France, pourtant la rénovation de celles-ci est bloquée. En effet, les processus de décision trop longs et complexes, le manque d’accompagnement des copropriétaires, le peu d’intérêt des copropriétés en la matière ou encore l’instabilité des aides financières sont les principaux facteurs de cet échec.

Les 4 actions proposées par le CSCEE

Pour remédier aux blocages de la rénovation des copropriétés, le CSCEE propose :

  • L’élaboration d’une loi de programmation énergétique des aides sur 5 ans, dans le but de stabiliser les aides financières.
  • La mise en œuvre d’un carnet numérique de suivi et d’entretien pour la rénovation, afin de faciliter son suivi, et qui serait un outil qui inclurait des données sur le bâti et qui faciliterait le développement des contrats de performance énergétique au-delà des bâtiments tertiaires.
  • La simplification de l’accompagnement et la définition des travaux avec des financements publics dédiés à l’ingénierie technique et financière.
  • Le développement des offres de formation des partenaires de copropriétés, comme les syndics.

Le CSCEE rendra sa contribution finale au gouvernement le 1er février 2018, à l’issue d’une réunion thématique.

Si vous souhaitez agir sur la performance énergétique de votre copropriété ou avoir des informations sur la rénovation énergétique des bâtiments, venez nous rencontrer le 31 janvier prochain, à l’Hôtel de Ville de Paris (4ème arrondissement) de 9h à 21h, au 6ème forum parisien de l’éco-rénovation en copropriétés organisé par l’Agence Parisienne du Climat (APC). Pour plus d’informations, cliquez – ici.

Article rédigé par ALTEREA
D'autres actualités sur www.alterea.fr


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Réduction carbone : une prise en compte dans les actions et certifications HQE

Publié le 16 juil. 2019 - 18:15

Certification HQE Bâtiment Durable : la preuve de son action sur les émissions de gaz à effet de serre Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 45 % de la consommation d’énergie nationale et 25 % des émissions de gaz à effet de (...)

#7 Engager la transition vers un urbanisme circulaire

Publié le 16 juil. 2019 - 16:08

En cherchant à développer des alternatives concrètes à l’étalement urbain, l’urbanisme circulaire propose de repenser les processus de fabrication de la ville pour bâtir une ville flexible capable de s’adapter en continu à l’évolution (...)

Pour moins mourir de la pollution, il faut restreindre le trafic routier

Publié le 16 juil. 2019 - 10:34

Dans un nouvel avis consacré à la pollution de l'air, l'Anses alerte sur les effets néfastes du trafic routier sur la santé. Et l'évolution du parc automobile vers l'électromobilité ne suffira pas à inverser la tendance. Il faut surto (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus