Développer la rénovation énergétique des copropriétés

 copropriete  renovation  energie

Les copropriétés représentent près de 30% des résidences principales en France, pourtant la rénovation de celles-ci est bloquée. En effet, les processus de décision trop longs et complexes, le manque d’accompagnement des copropriétaires, le peu d’intérêt des copropriétés en la matière ou encore l’instabilité des aides financières sont les principaux facteurs de cet échec.

Les 4 actions proposées par le CSCEE

Pour remédier aux blocages de la rénovation des copropriétés, le CSCEE propose :

  • L’élaboration d’une loi de programmation énergétique des aides sur 5 ans, dans le but de stabiliser les aides financières.
  • La mise en œuvre d’un carnet numérique de suivi et d’entretien pour la rénovation, afin de faciliter son suivi, et qui serait un outil qui inclurait des données sur le bâti et qui faciliterait le développement des contrats de performance énergétique au-delà des bâtiments tertiaires.
  • La simplification de l’accompagnement et la définition des travaux avec des financements publics dédiés à l’ingénierie technique et financière.
  • Le développement des offres de formation des partenaires de copropriétés, comme les syndics.

Le CSCEE rendra sa contribution finale au gouvernement le 1er février 2018, à l’issue d’une réunion thématique.

Si vous souhaitez agir sur la performance énergétique de votre copropriété ou avoir des informations sur la rénovation énergétique des bâtiments, venez nous rencontrer le 31 janvier prochain, à l’Hôtel de Ville de Paris (4ème arrondissement) de 9h à 21h, au 6ème forum parisien de l’éco-rénovation en copropriétés organisé par l’Agence Parisienne du Climat (APC). Pour plus d’informations, cliquez – ici.

Article rédigé par ALTEREA
D'autres actualités sur www.alterea.fr

Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Photovoltaïque : Elisabeth Borne relève le seuil pour les appels d'offres

Publié le 25 févr. 2020 - 10:15

En visite sur le Salon de l'agriculture ce 23 février 2020, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a annoncé le relèvement du seuil de capacité pour les appels d'offres d'installations photovoltaïques. Elle a égalemen (...)

Appel à candidature : Grand Prix Essec de la Ville solidaire et de l'immobilier responsable

Publié le 25 févr. 2020 - 10:11

En pleine crise économique, sociale et sociétale du logement, qui concerne tout un chacun, une grande école de management va à la rencontre des acteurs de l’innovation sociale et solidaire en vue de faire émerger et connaître des proj (...)

Village olympique : la gestion des déblais, levier du bas carbone

Publié le 25 févr. 2020 - 10:04

Pour livrer un morceau de ville bas carbone en 2024, l'agence Dominique Perrault Architecture, coordinatrice de la Zac du Village Olympique, a actionné plusieurs leviers, dont celui des déblais, explique Louis Henaux, directeur de (...)


Commentaires