Des batteries pour relever tous les défis de la transition énergétique et des nouvelles mobilités

 batterie  stockage  énergie
Publié par Revue J3e

En quelques décennies, les batteries sont devenues des éléments clés de notre vie quotidienne, du smartphone aux véhicules électriques, mais aussi pour de nombreuses applications industrielles. Pour répondre à des utilisations de plus en plus diversifiées, l’offre évolue. La technologie lithium-ion est très présente, mais de nouvelles technologies pourraient-elles prendre le relais ?Les piles et batteries sont depuis plus d’un siècle une technique universelle pour stocker l’électricité, les plus utilisées étant alors les batteries de démarrage des véhicules à moteur thermique. Mais en à peine plus de deux décennies, leurs domaines d’utilisation se sont fortement développés pour les usages domestiques (des téléphones mobiles aux jouets en passant par l’éclairage), l’utilisation industrielle (stockage d’énergie et sécurité), la distribution électrique (écrêtage des pointes, intégration des énergies renouvelables et smart grids), les nouvelles mobilités basées sur des véhicules électriques.

Les solutions de stockage de l’énergie pour ensuite la restituer ou la convertir en électricité sont nombreuses : les piles et batteries, les volants d’inertie, les supercondensateurs, l’air comprimé, l’hydrogène ou le méthane de synthèse, qui permettent de produire de l’électricité à l’aide d’une pile à combustible, ou encore, au niveau du réseau électrique, les STEP (stations de transfert d’énergie par pompage). Mais les batteries restent le système de stockage d’énergie électrique le plus simple pour des puissances allant de moins d’un watt à plusieurs mégawatts, en p...

L’article Des batteries pour relever tous les défis de la transition énergétique et des nouvelles mobilités est apparu en premier sur Filière 3e.

 

Article publié sur Revue J3E
Consulter la source

Crédit photo : Eaton

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

[Dossier Quartiers Bas Carbone] #12 Le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay : un modèle innovant au service de la transition énergétique

Publié le 24 janv. 2020 - 12:30

Paris-Saclay rassemble un écosystème d’innovation sans équivalent en Europe. 15 % de la recherche nationale s’y concentrent et représentent 40 % des emplois, publics comme privés, de la recherche d’Ile-de-France. La richesse de cet (...)

négaWatt dénonce les arbitrages "idéologiques" de la RE2020

Publié le 24 janv. 2020 - 10:35

CRITIQUE. Les débats autour de la réglementation environnementale 2020 ne risquent pas de s'arrêter de sitôt. L'association négaWatt vient de revenir à la charge, accusant le texte tel qu'envisagé de "faire une croix sur les bâtiments (...)

Ouvrages olympiques et paralympiques Paris 2024 : bâtir la ville européenne de demain

Publié le 24 janv. 2020 - 10:29

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est l’établissement public chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. (...)


Commentaires