Démolition des ponts et gestion de leurs déchets : un guide méthodologique du Cerema

1646 Dernière modification le 24/02/2020 - 08:11
Démolition des ponts et gestion de leurs déchets : un guide méthodologique du Cerema

Ce guide du Cerema propose une méthodologie pour la démolition partielle ou totale des ouvrages d'art, qui permet d'aborder nombre de situations complexes. Destiné principalement aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, ce guide constitue aussi un référentiel pour la gestion des déchets issus de ces démolitions.

Ce guide vise à rassembler les principales connaissances sur le sujet de la démolition des ponts et la gestion de leurs déchets, et est basé sur de nombreux détaillés. Il est destiné :

  • aux maîtres d’ouvrage et gestionnaires ayant à gérer un patrimoine ;
  • aux maîtres d’oeuvre et aux ingénieurs d’études ayant à concevoir et mener un projet de démolition.

Il présente les éléments méthodologiques et techniques, en cernant les enjeux et les contraintes, pour cibler les techniques les mieux adaptées à la démolition dé‑construction et à la gestion des déchets issus de l’opération. 

Ce guide concerne des projets de démolition totale ou partielle. Il traite essentiellement de ponts routiers et de passerelles piétonnes dans un contexte où les préoccupations environnementales liées notamment à la gestion des déchets, à la protection de l’environnement sont croissantes et de plus en plus complexes à maîtriser.

 

La démolition, une véritable opération d'ingénierie

Le rapport d’information du Sénat du 8 mars 2017 constate que les réseaux routiers ont commencé à se détériorer depuis quelques années. Des ouvrages d’art doivent désormais être régulièrement remplacés, car ils ne peuvent plus garantir les qualités d’usage requises. Ces opérations de reconstruction se révèlent d’une grande complexité, car elles s’inscrivent dans un ensemble de contraintes pratiques, techniques, environnementales et économiques.

Fortement tournée vers la construction d’ouvrages neufs depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’ingénierie s’ouvre maintenant rapidement vers l’entretien et la réparation du patrimoine.

Ce guide aborde la difficile question de la démolition d’ouvrages, qui mobilise des problématiques complexes liées à l’invention de techniques et procédés de démolition capables de garantir la sécurité des compagnons, respecter l’environnement, limiter les perturbations apportées aux usagers et aux riverains et les pertes économiques.

Le mot de démolition parait souvent bien mal adapté, sa rudesse laissant entendre la facilité et la rapidité, alors qu’il s’agit pleinement d’une opération d’ingénierie de la déconstruction qui demande un savant phasage d’actes techniques et précis requérant une haute technicité.

La démolition est une opération sur mesure qui doit prendre en compte :

  • le type d’ouvrage,
  • son mode de construction,
  • la nature des matériaux mis en oeuvre,
  • les contraintes d’accès, 
  • les nuisances sur les avoisinants,
  • la gêne occasionnée à l’usager,
  • le respect de l’environnement.

Cette ingénierie de la démolition, encore jeune, dispose désormais avec ce guide d’un riche retour d’expériences permettant d’aborder bon nombre de situations complexes, et d’un référentiel pour la bonne gestion des déchets. Ces éléments sont essentiels pour appréhender la complexité des situations, établir le bon déroulé d’un projet, définir le rôle des acteurs, et mettre en évidence la diversité et l’ingéniosité des réponses qui peuvent être apportées.

Une augmentation à prévoir des opérations de démolition ou déconstruction
Déconstruction d'un pont à ossature métallique

Les opérations de démolition ou déconstruction, si elles demeuraient jusqu’à présent relativement rares, peuvent monter en puissance dans les années à venir compte-tenu de l’importance du patrimoine construit dans les années 50 et de son vieillissement.

De plus en plus de gestionnaires peuvent être confrontés à ce problème de devoir reconstruire un pont, ce qui implique, de fait dans un premier temps, de devoir démolir le pont existant.

Or le processus de démolition a rarement (pour ainsi dire jamais) été prévu dès l’origine de la construction et il doit donc être conçu intégralement et spécifiquement pour chaque opération.
Enfin, les préoccupations environnementales (nuisances, traitement des déchets, etc.) sont croissantes et sont souvent dominantes pour le choix des techniques utilisées.

La démolition d’ouvrage est toujours de l’ordre du prototype, et il est utile de partager les expériences des professionnels en la matière. C'est l'objet de ce guide. 

 

Un guide complet sur la démolition des ouvrages d'art

Le guide est organisé en six chapitres, complétés par des annexes qui donnent des précisions sur la nomenclature des déchets et de certains matériaux de démolition, ainsi que des exemples détaillés de démolitions. 

Collection
Références
Démolition des ponts et gestion de leurs déchets

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Partager :