D’un projet d’aménagement à un projet de développement du centre-bourg

Rédigé par

Rémi Boscher

Directeur

2613 Dernière modification le 30/11/2017 - 10:55
D’un projet d’aménagement à un projet de développement du centre-bourg

Contexte

De nombreux élu.e.s se mobilisent pour soutenir l’attractivité des centres-bourgs. Pour montrer les voies d’action possibles, BRUDED a sollicité les élu.e.s de dix communes qui feront visiter leurs projets en cours ou leurs réalisations abouties. Ils y aborderont la méthodologie, les modalités d’interventions, les aides mobilisées et les contraintes rencontrées.

 Montrer que c'est possible

"Ces échanges permettent de montrer aux autres élu.e.s de son conseil qu’ailleurs, des dizaines d’initiatives voient le jour, et que chez nous et maintenant, c’est aussi possible."

Partager les expériences en toute simplicité

"En tant qu’élu.e, on apprécie le fait de parler de personne à personne. BRUDED permet cette proximité et ce circuit court des échanges et des partages d’expériences."

Passer à l'action

"Penser ses propres projets en s’appuyant sur ceux des autres, quelle que soit la taille de sa collectivité : c’est ce que je retrouve à travers ces visites et rencontres."

Dans le cadre de ce cycle de visite "Agir pour des centres-bourgs vivants et attractifs", l'association Bruded propose une visite intitulée D'un projet d'aménagement à un projet de développement de centre bourg à La Baussaine.

Les élu.e.s ont mené une démarche globale, impliquant la population, avec un objectif central : casser l’aspect routier et conforter la vie dans le bourg (commerce, espace de rencontre, déplacements doux…). Le projet s’étend des entrées  jusqu’au coeur de bourg où des réserves foncières permettent d’anticiper de futures réalisations.

"Sécuriser, embellir et redonner vie, en impliquant la population, a guidé l’action de l’équipe municipale tout au long du projet"Jérémy Loisel, maire

Avec la participation de :

  • Cédric Antier, Atelier Ersilie

Modalités d'inscription : 

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne.

ou d'envoyer vos coordonnées et le nombre de participants à :

Laura Boutier - [email protected] - 07 68 12 44 29 / 02 99 69 95 47

Article publié sur Réseau Breton Bâtiment Durable
Consulter la source

Mairie 22, rue de la Libération - 35190 La Baussaine
31/01 - 31/01/2018
Partager :