CoWatt : en route vers le cotoiturage solaire

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1351 Dernière modification le 04/05/2018 - 10:32
CoWatt : en route vers le cotoiturage solaire

CoWatt est une SAS à gouvernance coopérative qui développe et héberge des projets solaires photovoltaïques en Pays de la Loire. Elle a été créée par les associations Alisée et Elise qui font partie du Réseau pour la transition énergétique. Finaliste de l'appel à projets d'initiative citoyenne Mon projet pour la planète lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire, ils ont besoin de vous pour s’assurer 100 000 euros de dotation sur trois ans. Le point sur ce projet avec Julien Bouron, chargé de développement à l'association Alisée.

 

Il y a un an, le CLER présentait l’initiative CoWatt, coopérative d’énergie solaire en cours de création. Où en est CoWatt aujourd’hui ?

CoWatt, coopérative qui vise à multiplier les installations de panneaux solaires sur les toits des particuliers, était en cours de création, il y a un an. Aujourd’hui, nous avons parcouru du chemin pour permettre aux citoyens qui la rejoignent de devenir producteur d’énergie renouvelable :

  • la SAS CoWatt a été créée en juillet 2017 par les associations ligériennes Alisée et Elise (spécialistes du conseil énergie) et une vingtaine de citoyens
  • les deux premières installations photovoltaïques (2×6 kWc) ont été réalisées en Vendée en novembre 2017
  • Une dizaine d’installations sont en projet et devraient être lancées et/ou terminées dans les 12 mois qui viennent

La mobilisation citoyenne est-elle au rendez-vous ?

La mobilisation est bien sûr au cœur du projet de CoWatt puisque nous pensons que les projets citoyens sont la clé pour imaginer le monde de demain. Il est important de rappeler le fonctionnement de CoWatt et du cotoiturage solaire :

  • des groupes de citoyens recherchent des toitures près de chez eux où installer des panneaux solaires et créent leur communauté via CoWatt
  • la société CoWatt gère les questions techniques et prend en charge les démarches administratives et juridiques
  • chaque citoyen investit à hauteur de ses moyens (à partir de 100 euros) pour financer les installations sur un ou plusieurs toits
  • les communautés de citoyens se mobilisent pour faire parler du projet, participer à l’assemblée générale et promouvoir les énergies renouvelables.

Ainsi chacun peut participer au projet CoWatt. Actuellement une trentaine de groupes de citoyens identifiés sont en train de monter un projet CoWatt, sur l’ensemble des Pays de la Loire. La carte des communautés est visible en ligne, sur le site de CoWatt. Enfin, CoWatt fête son 1er anniversaire et organise son assemblée générale le 2 juin prochain à Angers : l’occasion de continuer à présenter l’initiative CoWatt et de permettre les échanges entre citoyens et communautés lors d’ateliers !

CoWatt a également participé à un appel à projets du Ministère de la transition écologique et solidaire.

 

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :