COP21 | 3ème CONFERENCE DU CYCLE « Hors la loi, pour dépasser la loi » : le bâtiment frugal

1384 Dernière modification le 06/12/2015 - 20:52
COP21 | 3ème CONFERENCE DU CYCLE « Hors la loi, pour dépasser la loi » : le bâtiment frugal

A l’occasion de la COP 21, l’ICEB et CO2D ont lancé une série de conférence sur le thème « Hors la loi, pour dépasser la loi ». Lors de la 1ère conférence, le 28 septembre, des professionnels de la conception écoresponsable, architectes, ingénieurs, ont témoigné de leurs difficultés à réaliser des bâtiments à la hauteur des enjeux du changement climatique et du dérèglement énergétique. Difficultés qui les amènent souvent à se situer hors des standards, normes ou réglementations pour les dépasser. La 2ème conférence, le 18 novembre, a décrit la boîte à outils pour y parvenir.

Il est temps, à l’occasion de cette 3ème conférencedu 8 décembre, de parler du grand pas nécessaire pour passer des standards actuels de bâtiment à un bâtiment à la hauteur des enjeux de demain. Le bâtiment frugal, comme nous l’appelons, Le bâtiment frugal l’est, évidemment en énergie et en ressources épuisables de toute nature. Mais c’est aussi un bâtiment qui fait appel à l’intelligence de ses utilisateurs plutôt qu’à des technologies complexes. Un bâtiment dont la frugalité est partagée avec son territoire, qui s’inscrit dans un développement solidaire, économique et social du territoire. Des exemples d’opérations frugales viendront illustrer ce propos. Un grand témoin, philosophe, commentera chacune de ces séquences.

DETAILS ET INTERVENANTS

Le bâtiment frugal – travaux de l’ICEB par Sophie Brindel Beth, architecte, et Alain Bornarel, ingénieur

Une maison passive – Nord de la France, par Frédéric Boury, ingénieur (SYMOE)

L’école Stéphane Hessel – Montreuil (Seine-Saint-Denis), ossature bois, zéro énergie et isolation paille par Christian Hackel, architecte (agence M’CUB)

Les bureaux « 2226 » – Lustenau (Autriche), sans chauffage, sans clim et sans VMC par Rémi Lichnerowicz, architecte (agence Baumschlager & Eberle)

L’école de Monoblet – (Gard), matériaux locaux, savoir-faire locaux et participation des enfants, par Yves Perret, architecte

Le système Taki – système modulaire bois en climat méditerranéen, par Jérôme Solari, architecte et président de Envirobat-BDM

Libre point de vue par Jac Fol, philosophe, enseignant à l’ENSA Paris-Malaquais

 

Lieu

20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris - Plan (ligne 12 : Max Dormoy / ligne 2 : La Chapelle)

 

Entrée gratuite sur inscription

Halle Pajol, 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
08/12 - 08/12/2015
Partager :