Concours Maison 100 % bois: découvrez le Château ambulant, lauréat de l’édition 2017

Rédigé par

Le Moniteur

2066 Dernière modification le 30/10/2017 - 10:15
Concours Maison 100 % bois: découvrez le Château ambulant, lauréat de l’édition 2017

 Organisé dans le cadre de la 2e édition du Festival de la Forêt et du Bois (20, 21 et 22 octobre) par l’ONF, France Bois Forêt, et Arbocentre (l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire), l'appel à projets "Maison 100% bois" était ouvert aux écoles, architectes, ingénieurs, designers, artistes, etc. C'est l'équipe composée de Benoist Desfonds (architecte), Peeraya Suphasidh (designer) et Matthieu Boustany (architecte) qui a remporté cet appel à projets.

Suite à une expérience professionnelle commune au sein d’une agence d’architecture Tokyoïte,  l’équipe composée de Benoist Desfonds (architecte, écoles d’Architecture de Montpellier et Versailles), Peeraya Suphasidh (designer, école d’art et de design de Rhodes Island), Matthieu Boustany (architecte, école d’architecture de Paris La Villette), s’est réunie en 2017 pour répondre à des concours internationaux et à des commandes privées. Avec leur projet de « Château ambulant », ils ont choisi « d’interroger la flexibilité et la maniabilité du matériau bois en manipulant la typologie de l’habitation individuelle ».

L’aménagement 100% bois offre l’avantage de la large disponibilité de produits et de gammes. L’assemblage d’éléments simples pour ne pas dire rustiques avec du mobilier soigné, permettre de répondre à la présence marquée des poteaux.
Lire la suite sur leMoniteur.fr

Le volume monolithique se découpe de fines ouvertures pour y laisser pénétrer la lumière et entrevoir l’habitation. Le projet génère un champ de vision progressif sur la forêt, comme pour mieux se protéger de l’environnement extérieur.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :