Comment les entreprises spécialisées dans le bois veulent améliorer leur compétitivité

Rédigé par

Le Moniteur

1902 Dernière modification le 04/01/2018 - 09:55
Comment les entreprises spécialisées dans le bois veulent améliorer leur compétitivité

La filière bois dans 20 ans, la problématique de la ressource bois, le plan d’actions gouvernemental ou la fuite des grumes vers la Chine… Voilà les principaux sujets abordés lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale du bois, fin décembre.

La Fédération nationale du bois organisait son assemblée générale en décembre autour de deux tables rondes. La première autour de la problématique des gros bois, dont le stock, qui représente déjà 25% du stock de résineux en France. En effet, peu exploités, les stocks de gros bois ne cessent d’augmenter alors que les débouchés sont très minces (faute de nœuds très présents, de qualités hétérogènes et d’un rendement matière faible).

Cela peut sembler être une aberration lorsque l’on sait que ,en parallèle, se met en place un marché de masse pour la construction, que la demande en bois d’ingénierie ne cesse de progresser et que les délais de livraison pour le CLT par exemple sont estimés à six semaines.

« Révolution copernicienne »

Faire du CLT avec du gros bois ? « Pourquoi pas », répond Pierre Piveteau, président de l’entreprise Piveteau dont une ligne de CLT sera mise en service en août, « mais ce serait anecdotique. Le CLT doit être réalisé à partir de bois de qualité affichant certains niveaux de performance et de résistance mécanique ».
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© FNB. - Exploitation forestière.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :