Comment le gouvernement veut promouvoir l’utilisation de matériaux de construction alternatifs

Rédigé par

Le Moniteur

1537 Dernière modification le 31/01/2018 - 10:00
Comment le gouvernement veut promouvoir l’utilisation de matériaux de construction alternatifs

Interrogé par un député de la France insoumise, qui s’émeut du faible recours aux matériaux n’émettant pas de CO2 pour leur fabrication, le ministère de la Transition écologique et solidaire fait le point sur les mesures entreprises pour y remédier.

Le bâtiment reste le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre après l’agriculture. C’est ce qui ressort de la première publication des 184 indicateurs de suivi de la Stratégie nationale bas-carbone présentée par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, le lundi 22 janvier. Or, une importante part des rejets de CO2 de ce secteur provient de la fabrication de matériaux cuits (ciment, chaux, isolants de synthèse…), relève le député (France insoumise – Gironde) Loïc Prud’homme, dans une question écrite au ministère. Pourtant, certains matériaux de construction peuvent réduire l’empreinte carbone et donc lutter contre le réchauffement climatique. Par exemple, « la terre crue, couplée au bois et à la paille, permet des systèmes constructifs qui n’émettent pas de CO2 durant leur fabrication ». Par ailleurs, les bâtiments ainsi réalisés, bien isolés, nécessitent moins de chauffage, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2.

Les matériaux de construction alternatifs ont donc des débouchés économiques prometteurs, souligne le député. Qui rappelle qu’une quinzaine d’associations ont mis en place une certification européenne sur la terre crue, et qu’une première formation diplômante en la matière a démarré le 21 août 2017 en région Paca. Pour autant, déplore le parlementaire, l’utilisation de ces matériaux, notamment par le secteur public, n’est encore que marginale. Il demande au gouvernement quelles mesures sont envisagées pour avancer sur le sujet (...) Lire plus

© Lydie Didier-AsTerre - Stockage des briques de terre crue

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :