Commande Publique et Economie Circulaire : Un nouvel outil pratique et gratuit

Rédigé par

Magali HOULLIER

Responsable communication

2575 Dernière modification le 17/10/2019 - 11:02
Commande Publique et Economie Circulaire : Un nouvel outil pratique et gratuit

Dans le sillage de la loi d’Economie Circulaire et dans le cadre de l’appel à projet OPREVAL de l’ ADEME , l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment NOBATEK/INEF4, le Syndicat mixte des déchets Bil ta Garbi et l’association Aquitaine des Achats Publics Responsables (3AR) mettent à disposition des maîtres d’ouvrage publics et privés, un clausier et un fascicule pour faciliter l’usage des matériaux recyclés et du réemploi dans les projets de construction. Objectif : Booster l’économie circulaire dans la commande publique.

Ce « clausier », outil unique en France, est destiné aux appels d’offres publics (collectivités, administrations, établissements publics) et privés (promoteurs, bailleurs sociaux). Il propose un contenu très élaboré en déclinant les spécifications techniques requises pour chaque lot d’un marché de construction (terrassement, gros œuvre, peinture…). Au total, il rassemble 230 lignes de spécifications métier, pour l’intégration de clauses et critères favorables à l’environnement et à la transition écologique des territoires dans les consultations publiques.

Il est accompagné d’un fascicule explicatif autour de l’usage des matériaux recyclés et du réemploi, et de bases de données sur les matériaux et produits recyclés.

Evolutif, en accès libre, il a vocation à s’enrichir avec les retours d’expérience des professionnels concernés et à évoluer avec les filières de recyclage et de valorisation sur chaque territoire.

A ce jour, nous comptabilisons déjà plusieurs centaines de téléchargements depuis le début de l’été et les premiers retours des utilisateurs sont très positifs. Un bon présage pour l’utilisation massive de l’outil dans le secteur, une construction plus durable et le développement des filières de valorisation des déchets en France.

A télécharger gratuitement ici

A propos : 

  • NOBATEK/INEF4 : Centre de recherche, Institut national pour la Transition Energétique dans le secteur de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.
  • Syndicat Bil Ta garbi : Etablissement public de coopération intercommunale, engagé dans la mise en oeuvre de politiques de réduction, de tri et de valorisation des déchets ménagers et assimilés
  • Association Aquitaine des Achats Publics Responsables : S’adresse à toutes les entités soumises aux procédures de commande publique, et dont tout ou partie de leur activité est exercée en NouvelleAquitaine.

 

Article publié par Nobatek/Inef4

En savoir plus

Partager :