Chambord, 500 ans et de nouveaux projets

 Monuments historiques  chai  architecture contemporaine  rénovation

PATRIMOINE. En 2019, le château de Chambord fêtera son demi-millénaire. Suscitant toujours autant de fascination et d'admiration, le joyau de François 1er est lancé dans plusieurs chantiers d'ampleur dont la restauration du mur d'enceinte de 32 km de long ou la dorure des lanternons. Un chai, signé Jean-Michel Wilmotte, sera également construit sur le domaine. Tour d'horizon.

 

Niché au cœur du plus grand parc forestier clos d'Europe, Chambord, le plus vaste château de la Loire, est l'œuvre de la volonté de François 1er qui a supervisé son édification à partir de 1519. Il se dit que son plan, géométrique et régulier, aurait été inspiré par Léonard de Vinci. Ses dimensions et son extrême raffinement architectural lui valent une place à part dans le patrimoine français, avec une inscription sur la première liste des monuments historiques de 1840 (...) Lire la suite

Crédit photo : Sophie Lloyd - Wikimedia CC

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

#7 - Economie et industrie circulaire

Publié le 15 nov. 2019 - 12:02

Avec la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire de 2018 et aujourd’hui la préparation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », les contours juridiques de l’économie circulaire se dessinent. Ils vont contribuer (...)

[REX - CREBA] Reconversion d’une grange seigneuriale en logement performant

Publié le 15 nov. 2019 - 11:32

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

#6 - Economie circulaire, matériaux biosourcés et compostabilité

Publié le 15 nov. 2019 - 11:02

La fin de vie des matériaux biosourcés est encore mal connue, du fait du caractère récent du déploiement de ce type de matériaux au sein des constructions. Cependant, une étude réalisée par l’ADEME[1] estime l’arrivée des premiers (...)


Commentaires