Bogotà, portrait d’une durabilité colombienne

Rédigé par

Demain la Ville

774 Dernière modification le 29/09/2020 - 10:48
Bogotà, portrait d’une durabilité colombienne

La transformation des villes en vue de s’adapter aux enjeux écologiques actuels se poursuit dans de nombreux pays européens, mais également en Amérique Latine. C’est notamment dans cette optique que les politiques publiques de Bogotá ont transformé la ville, devenant ces dernières années l’une des références réussies de la transition à l’échelle mondiale.

Rénovation et pacification des espaces publics, création de parcs urbains et nouvelle organisation de la mobilité en ville, les grands travaux entrepris ont métamorphosé la capitale colombienne. Aujourd’hui, peut-on dire que Bogotá est le reflet d’un nouvel élan urbanistique et écologique des villes latino-américaines ?

Le passé historique de la ville : de la contrainte à l’opportunité pour un renouveau urbain

L’actuelle configuration urbaine de la capitale colombienne n’a pas toujours été la même. Elle a en réalité considérablement muté depuis deux décennies. Découverte pendant l’expédition du conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada en 1538, et élevée au rang de ville par Charles Quint en 1540, la cité fut d’abord baptisée Santa Fe de Bogotá. Après l’indépendance définitive du territoire en 1819, Bogotá devient la capitale de la Grande-Colombie en 1821 mais son véritable essor ne se produisit qu’à partir des années 1940, avec l’industrialisation de la ville et l’exode (...) lire la suite

Article publié sur Demain la Ville
Consulter la source

Partager :