Biodiversité, aménagement urbain & immobilier : nouvelles démarches de certification, adaptées au vivant, pour les villes et les entreprises

Rédigé par

Luc Monteil

Président

4619 Dernière modification le 18/10/2018 - 09:30
Biodiversité, aménagement urbain & immobilier : nouvelles démarches de certification, adaptées au vivant, pour les villes et les entreprises

La biodiversité a été longtemps oubliée dans la conception de l’aménagement urbain et des bâtiments parce qu'elle n'est pas directement liée à l'énergie ou aux gaz à effet de serre. Or, il est désormais avéré que dérèglement climatique et biodiversité sont intimement liés. Si la prétention n’est pas de « sauver la nature », le développement de la biodiversité en ville a un impact sur la prise en considération et l’action de la société en général, ceci au bénéfice de la préservation de la biodiversité dans les zones naturelles et de la réduction de l’empreinte biodiversité de notre monde économique.

Préserver la biodiversité va devenir une responsabilité majeure pour les villes et les entreprises. D'une part, parce que notre société laisse une empreinte très lourde sur l'environnement dans lequel elle s'insère, qu'il soit urbain ou rural. D'autre part, parce que la nature peut apporter de vrais services écosystémiques : le vivant en ville, sous toutes ses formes (faune, flore, eau, sol), rend des services d'ordre écologique (trames vertes et bleues), environnemental (atténuation de l'effet îlot de chaleur urbain, amélioration de perméabilité des sols, etc.), économique (valorisation des biens immobiliers, attractivité des espaces de vie, productivité), mais aussi culturel et sociétal (éducation à l’écologie, sentiment d'appartenance locale, etc.).

Si la présence de nature est créatrice de valeur, comment et avec quels outils la travailler ?

Labels du CIBI dédiées à la biodiversité  

Créé fin 2013, le Conseil international biodiversité et immobilier (CIBI / IBPC en anglais) est un rassemblement inédit pour le développement de la nature en ville : collectivités et institutions publiques, constructeurs, professionnels de l’immobilier, utilisateurs, paysagistes et jardiniers, écologues, associations de protection de la nature. L’association devrait, cet automne, passer le cap des 80 membres.

Pour accompagner les maîtres d’ouvrages et valoriser leur action, le CIBI a lancé en 2013 un premier label, BiodiverCity® Construction, référence internationale appliquée à ce jour à 81 opérations immobilières de tous types, labellisées ou engagées, et autant en développement. En 2018, le CIBI annonce deux nouveaux labels : BiodiverCity® Ready, dévolu à l’aménagement de quartiers, et BiodiverCity® Life pour la vie des bâtiments.

Approche dédiée à la biodiversité urbaine

Tout d’abord, l’ambition première du CIBI est de concrétiser le souhait, des acteurs de la ville et de l’immobilier, d’agir en matière de biodiversité urbaine. L’enjeu premier est technique : il s’agit de disposer de référentiels techniques adaptés et avancés, prenant pleinement en compte la transversalité du sujet. Par nature, la biodiversité, apparentée aux sciences du vivant, requiert une approche systémique, assez peu répandue dans les champs disciplinaires d’ordinaire appliqués à l’aménagement urbain ou à l’immobilier.

De plus, le contexte d’application, l’espace urbain, et en particulier le quartier et l’îlot bâti, diffère du champ habituel de l’écologie. Jusqu’à ces dernières années, l’évaluation de la biodiversité était réalisée à l’aide d’outils peu adaptés à ce contexte. Ils étaient tournés vers la conservation des espèces en délaissant le formidable potentiel écologique de la biodiversité ordinaire. Et nul de ces outils ne prenait en compte la valeur sociétale de la biodiversité en ville, élément important des services écosystémiques urbains à la fois dans sa dimension créatrice de lien entre les citadins, et par son impact sur le cadre de vie et le comportement humain, comme vu plus haut.

Egalement, la biodiversité ne se mesure pas comme une performance mais comme un potentiel (cela est inhérent à la discipline scientifique qu’est l’écologie). La biodiversité ne concerne pas un actif dans l’absolu mais le positionne dans son contexte, etc.

Biodiversité et préservation du climat  

En second lieu, l’enjeu est de mobiliser localement autour d’un sujet de préoccupation globale : l’érosion de la biodiversité, dont il est largement admis qu’elle est au moins aussi grave que le dérèglement climatique, et que les actions pour la limiter sont largement insuffisantes. L’affichage d’un label BiodiverCity® permet ainsi de valoriser, de mettre en lumière les efforts particuliers réalisés, provoquant un effet d’entraînement entre acteurs. Sans cette étape et dans l’attente des outils scientifiques de mesure de l’impact financier de la valeur d’usage, le sujet risque d’être noyé dans la diversité des domaines traités, alors qu’il s’agit d’une préoccupation majeure.

Et parce que climat et biodiversité sont intimement liés, le CIBI est l’initiateur en 2018 d’un appel international à développer la biodiversité dans les villes avec la signature d’une charte guide en 10 points et un # en parenté volontaire avec le plan climat : #makeourplanetGREENagain.

A ce jour, 65 entreprises et collectivités sont signataires de cette charte. Rejoignez-les !

Article signé Luc Monteil, président du CIBI.

En savoir plus :

Biodiversité urbaine à Roissy A. Photo : Bolloré.

Dossier Certification
Retrouvez tous les articles du Dossier Certification
en cliquant ici.
Partager :