Bien-être, productivité et créativité au travail : laisser faire la nature !

Les salariés travaillant dans des bureaux dotés d’élément naturels enregistrent des taux plus importants de sentiment de bien-être (+ 13 %) et de productivité (+ 8 %)

Interface, leader mondial de la conception et fabrication de dalles de moquette design et responsables, dévoile les résultats d’une étude, menée auprès de 3 600 employés de bureau en France, au Royaume-Uni,  en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark, en Suède, et à Dubaï sur l‘analyse des conditions de travail dans les bureaux. Ce sondage, qui a permis d’établir un profil des environnements de travail en Europe, vient renforcer les conclusions d’un rapport inédit, qui analyse les impacts des lieux de travail sur les employés : le « Human Spaces » report. 

Réalisé par le cabinet Robertson-Cooper et sous la direction du Professeur et Psychologue des organisations, Carry Cooper, ce rapport met en exergue l’interaction existante entre un individu et son environnement de travail. Ainsi, il apparaît que les environnements de travail pauvres en éléments naturels affectent considérablement la santé et le bien-être des employés de bureau, augmentant leur stress et réduisant leur productivité.  

Espace de travail et productivité ?

La magie de la nature… L’étude montre que les interactions avec la nature sont de plus en plus limitées : en effet, 82 % des employés de bureau européens évoluent désormais dans un environnement urbain. D’ailleurs, cette situation est encore plus marquée en France, où 86 % des employés de bureau travaillent en ville. Bien que la ville domine les vies des employés, l'étude démontre que les travailleurs présentent une affinité intrinsèque aux éléments qui reflètent la nature.  Ainsi, pour les organisations qui souhaitent avoir des salariés plus performants, aménager l'espace de travail suivant un design inspiré de la nature, appelé « Design Biophilique », est devenu incontournable. Ainsi, d'après les résultats de l'étude, les bureaux dotés d'éléments naturels, notamment de végétation et de lumière du soleil, augmentent non seulement le bien-être (+ 13 %), mais également la productivité (+ 8 %). 

Le Design Biophilique

L’hypothèse de la biophilie (« Biophilia Hypothesis ») suggère qu’il existe un lien instinctif entre les êtres humains et les autres organismes vivants. Le terme « biophilie » signifie littéralement « amour de la nature » et suggère une affinité profondément enracinée entre les humains et la nature. C’est pourquoi, le design biophilique est une réponse à ce besoin humain et s’efforce de rétablir ce contact avec la nature dans l’environnement bâti. En fin de compte, le design biophilique est la théorie, la science et la pratique consistant à rendre des bâtiments vivants et a pour objectif de perpétuer le lien entre l’individu et la nature dans nos espaces de vie et de travail au quotidien.

 « L'environnement de travail a toujours été considéré comme essentiel au bien-être et à la productivité des employés, mais a souvent été vu comme un simple "facteur de santé". Le rapport « Human Spaces » illustre clairement la relation et l'impact entre l'environnement de travail et la productivité. Ce n'est pas par hasard que les employeurs les plus modernes adoptent aujourd'hui une nouvelle vision, aménageant des environnements qui permettent aux employés de s'épanouir, de collaborer et d'exprimer leur créativité. Être connecté à la nature et au monde extérieur via la mise en place d'un design biophilique fait partie intégrante de cette nouvelle approche » déclare le professeur Cary Cooper.

S’appuyant sur l’expérience du cabinet Robertson Cooper dans le domaine de la psychologie du travail, Interface a mené sa propre étude dans le but d’examiner et d’établir des liens tangibles entre l’existence d’éléments naturels sur le lieu de travail et la manière dont ils se sentent en leur présence. La collecte des réponses a permis de quantifier les bienfaits du design biophilique, notamment au niveau du bien-être et de la productivité des employés. Cette étude vient compléter la base d’éléments probants déjà existants et propose un schéma directeur pour les entreprises.

« Le contact avec la nature et avec des éléments de design imitant des matériaux naturels a un impact positif sur la santé, les performances et la concentration et contribue à réduire le stress et l'anxiété. Pour atteindre cet idéal, il suffit de reprendre les nuances de la nature auxquelles nous répondons inconsciemment, telles que les couleurs et les textures, et de les réintégrer dans l'espace de travail. En fin de compte, améliorer le bien-être, la productivité et la créativité des employés est la clé du succès des organisations leaders du marché » commente Laure Rondeau, Responsable développement durable France chez Interface.

Les principaux enseignements de l’étude

  • Les couleurs les plus couramment utilisées dans le bureau sont le blanc et le gris
  • Seulement 45% des employés interrogés ont des plantes vivantes dans leur bureau
  • 47% des répondants n’ont pas de fenêtre avec vue sur l’extérieur dans leur espace de travail
  • 30% des employés ont déclaré que leur espace de travail ne leur semble ni lumineux ni spacieux.
  • Un tiers (33%) des répondants ont indiqué ne pas avoir d’espace au calme pour travailler lorsqu’ils sont dans leur bureau
  • 40% des employés ont déclaré se sentir davantage productifs dans un bureau où ils sont seuls
  • 31% des répondants ont déclaré se sentir davantage productifs dans un bureau aménagé dans un open space
  • Durables (30%) et minimalistes (29%), tels sont les aménagements de bureaux les plus enthousiasmants, selon les employés interrogés

La France bonne élève ?

Les travailleurs français passent en moyenne 35 heures par semaine dans leur bureau, alors que la moyenne européenne est de 34 heures par semaine (vs 24 heures en Allemagne).  De plus, les employés français interrogés déclarent  n'avoir pris que 0,8 jour de congé maladie ces trois derniers mois, alors que la moyenne est de 1,2 jour pour les autres travailleurs européens

Un bureau isolé et de la lumière naturelle : les clés de la productivité ?

Lorsqu'il s'agit de définir les caractéristiques d'un espace de travail idéal, 42 % des travailleurs interrogés (29% pour les français) plébiscitent la lumière naturelle…alors qu’ils sont autant (42 %) à déclarer en être privés et que 7 % d'entre eux indiquent qu’ils travaillent dans un espace sans fenêtres.  Une grande partie des employés (40 %) ont déclaré se sentir  plus productifs dans un bureau individuel, tandis que 31 % le seraient plus dans un open space. Cette tendance a été confirmée par les employés français : 43 % d'entre eux déclarent préférer disposer de leur propre espace, contre 35 % qui préfèrent un espace de bureaux décloisonnés. 

Étonnamment, la flexibilité au travail n'a pas remporté un vif succès : seuls 11 % des employés voient la mise à disposition d'un espace de travail adapté à leurs besoins comme un moyen d'augmenter leur productivité.

70 % des employés interrogés trouvent que leur lieu de travail donne une impression de lumière et d'espace, un sentiment un peu moins partagé par les  français : ils ne sont que 62 % à considérer que leur bureau présente ces qualités.

Téléchargez l'étude "Impact du Design Biophilique dans les espaces de travail"


Modéré par : User User

Autres actualités dans "Information"

Smart City Expo World Congress : le Cerema ambitionne de devenir l’expert public de référence en France et à l’international sur la smart city

Publié le 19 nov. 2018 - 09:54

Le Cerema était présent au Smart City Expo World Congress de Barcelone les 13, 14 et 15 novembre 2018. Pascal Berteaud, Directeur Général, est intervenu sur le pavillon France pour présenter les actions du Cerema au service des smart (...)

L'Anah expérimentera l'audit énergétique gratuit pour les propriétaires précaires

Publié le 19 nov. 2018 - 09:45

Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2019, les députés ont adopté un amendement, porté par le député LREM Matthieu Orphelin, qui permet à l'Agence nationale de l'habitat (Anah) d'expérimenter dès 2019 l'audit énergétique (...)

Aménager avec la nature en ville

Publié le 19 nov. 2018 - 09:40

Cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur la nature en ville, il est centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus