Bâtiments responsables 2020 : onze projets innovants seront soutenus par l'Ademe

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1256 Dernière modification le 02/08/2018 - 11:00
Bâtiments responsables 2020 : onze projets innovants seront soutenus par l'Ademe

L'Ademe a retenu onze projets de recherche-développement qui permettront d'optimiser les performances énergétiques et environnementales des bâtiments à l'horizon 2020.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a dévoilé, le 25 juillet, la liste des onze lauréats de l'édition 2018 de son appel à projets de recherche "Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020". Ces projets lauréats sont portés par les acteurs publics de la recherche et privés du secteur du bâtiment et des énergies (laboratoires, instituts de recherche, bureaux d'études, architectes, promoteurs, bureaux de contrôle, entreprises du bâtiment, etc.) ainsi que des acteurs territoriaux (collectivités, opérateurs). Ils ont été retenus car "ils sont économiquement viables, écologiquement soutenables". Les lauréats se voient proposer un cofinancement pour la réalisation de leurs projets de recherche, sous forme de subventions ou d'avances remboursables par l'Ademe pour les montants d'aide supérieurs à 100.000 € par projet.

L'édition 2018 de l'appel visait prioritairement les actions de recherche relatives à la rénovation énergétique des bâtiments dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Et ainsi permettre de répondre aux objectifs du nouveau plan quinquennal de rénovation. Des projets sur des bâtiments neufs précurseurs ont aussi été sélectionnés en vue de la préparation de la réglementation environnementale 2020, via l'expérimentation "Energie+ Carbone-" en cours. L'Ademe attend des lauréats "une contribution à ces objectifs, en soutenant et en accélérant l'innovation technologique, sociologique et organisationnelle dans les secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables développées pour le contexte spécifique du cadre bâti" (...) Lire plus

 © Tiberius Gracchus

Article publié sur Rédaction Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :