Aulario IndUVA (Espagne) : Grand Prix Construction Durable - Green Solutions Awards 2018

La construction de l’Aulario pour l’école de génie industriel de l’Université de Valladolid représente une opportunité de recherche et d’amélioration des techniques déjà mises en application sur les bâtiments zéro énergie du campus. Le bâtiment, bien que neuf, est connecté aux autres bâtiments et installations du campus, où une intervention générale de réhabilitation durable est en cours. Aulario IndUVA vise les certifications GREEN GBCe, LEED et Well.

Le bâtiment accueille jusqu’à 2 500 étudiants dans 34 salles de classe, sur une surface construite de 5 845 m2. Il est situé dans une zone universitaire abritant des ateliers, des laboratoires, des résidences, ainsi que des jardins, des zones de loisirs et un parking.

Le projet, qui se veut global dans sa conception, s’appuie sur une analyse approfondie des conditions préexistantes. Pour atteindre l’objectif zéro énergie, l’équipe de conception a été guidée par deux principes passifs forts : compacité dans un volume simple et optimisation de l’éclairage naturel. S’y ajoutent des systèmes de production d’énergie renouvelable coordonnés : chauffage urbain à la biomasse, conduites géothermiques et énergie photovoltaïque.

Par ailleurs, Aulario IndUVA expérimente sur l’éclairage naturel en ayant recours à la fibre optique, teste des matériaux à changements de phase à des endroits stratégiques du bâtiment et comprend également un volet économie circulaire de par l’utilisation de matériaux recyclés. Le projet porte une attention particulière à la biodiversité de la région pour conserver les jardins et favoriser le développement des espèces locales.

Valladolid / Espagne
Bâtiment d’enseignement

Maître d’ouvrage :  Constructora San-José S.A.
Architecte :  Francisco Valbuena García
Maître d’oeuvre :  Constructora San-José S.A.
Promoteur :  Universidad de Valladolid - Vicerrectorado de Patrimonio e Infraestructuras
Bureaux d’études :  Torre de Comares Arquitectos S.L.P, Ana Jiménez / María de la O García, Cristina Gutiérrez Cid, Vega Ingeniería, José Emilio Nogués / Diego Tamayo, Cristina Cano Herreras
Constructeur : REUQAV Ingenieros   
Photographe : Antonio Vázquez Photo

 

Etude de cas Aulario IndUVA
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Videos"

Economie circulaire : Federec attend une loi qui offre des débouchés aux matières recyclées

Publié le 10 déc. 2018 - 11:05

Federec veut que la future loi sur l'économie circulaire introduise un outil économique favorable à l'incorporation de matières recyclées. Par contre, la fédération des entreprises du recyclage ne juge pas utile la multiplication des (...)

Éco-cité de Tianjin (Chine) : Grand Prix Quartier Durable - Green Solutions Awards 2018

Publié le 07 déc. 2018 - 08:00

L’éco-cité de Tianjin se dresse dans la nouvelle zone de Tianjin Binhai et s’étend sur une superficie totale d’environ 30km2. En 2007, l’accord-cadre sino-singapourien prévoyait d’intégrer l’éco-cité dans une démarche de « conservatio (...)

Éclairage intelligent à Copenhague (Danemark) : Grand Prix Infrastructure durable - Green Solutions Awards 2018

Publié le 07 déc. 2018 - 08:00

Au-delà de représenter jusqu’à 40 % du budget énergétique d’une ville, l’éclairage est aussi un moyen d’améliorer sa sécurité et son esthétique. Réalisée par Citelum, filiale éclairage intelligent et services connectés associés du (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus