Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale

 Assemblée générale  Alliance Solaire Internationale  Brune Poirson  énergie renouvelable  massification

Déployer l’énergie solaire à grande échelle, est l’un des enjeux de l’Accord de Paris. Lancée en 2015 par la France et l’Inde, l’Alliance solaire internationale vise à favoriser le développement de ces énergies dans les pays à fort ensoleillement, situés entre les 2 tropiques.

L’Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale se déroule du 2 au 5 octobre 2018 à New Delhi en Inde. 

Qu’est-ce que l’Alliance solaire internationale ?

L’Alliance solaire internationale est créée en 2015 dans le cadre de la COP21. L’enjeu : déployer les énergies solaires dans les pays à fort ensoleillement, situés entre les deux tropiques.

[Vidéo] L’Alliance solaire internationale

L’alliance solaire est ouverte à tous les États situés en partie ou en totalité entre les deux tropiques, soit 121 pays. Ces derniers bénéficient de la plus forte exposition solaire.

Elle a pour objectif de :

  • baisser les coûts de l’énergie solaire ;
  • répondre à la demande énergétique dans les pays en développement ;
  • contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Sous la présidence française, la COP21 a abouti en 2015 à un accord universel et ambitieux : l’Accord de Paris. Cet accord a posé les bases d’un nouveau régime climatique dont l’objectif est de contenir la hausse des températures en dessous de 2°C et de s’efforcer de la limiter à 1,5°C.

Article publié sur MEDDE
Consulter la source

Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

#7 - Economie et industrie circulaire

Publié le 15 nov. 2019 - 12:02

Avec la Feuille de Route pour l’Économie Circulaire de 2018 et aujourd’hui la préparation de la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire », les contours juridiques de l’économie circulaire se dessinent. Ils vont contribuer (...)

[REX - CREBA] Reconversion d’une grange seigneuriale en logement performant

Publié le 15 nov. 2019 - 11:32

Tous les mois et ce jusqu’à la fin de l’année, un nouveau retour d’expérience est mis en ligne sur le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien CREBA. Ces retours d’expérience ont pour objet des réhabilita (...)

#6 - Economie circulaire, matériaux biosourcés et compostabilité

Publié le 15 nov. 2019 - 11:02

La fin de vie des matériaux biosourcés est encore mal connue, du fait du caractère récent du déploiement de ce type de matériaux au sein des constructions. Cependant, une étude réalisée par l’ADEME[1] estime l’arrivée des premiers (...)


Commentaires