Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale

 Assemblée générale  Alliance Solaire Internationale  Brune Poirson  énergie renouvelable  massification

Déployer l’énergie solaire à grande échelle, est l’un des enjeux de l’Accord de Paris. Lancée en 2015 par la France et l’Inde, l’Alliance solaire internationale vise à favoriser le développement de ces énergies dans les pays à fort ensoleillement, situés entre les 2 tropiques.

L’Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale se déroule du 2 au 5 octobre 2018 à New Delhi en Inde. 

Qu’est-ce que l’Alliance solaire internationale ?

L’Alliance solaire internationale est créée en 2015 dans le cadre de la COP21. L’enjeu : déployer les énergies solaires dans les pays à fort ensoleillement, situés entre les deux tropiques.

[Vidéo] L’Alliance solaire internationale

L’alliance solaire est ouverte à tous les États situés en partie ou en totalité entre les deux tropiques, soit 121 pays. Ces derniers bénéficient de la plus forte exposition solaire.

Elle a pour objectif de :

  • baisser les coûts de l’énergie solaire ;
  • répondre à la demande énergétique dans les pays en développement ;
  • contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Sous la présidence française, la COP21 a abouti en 2015 à un accord universel et ambitieux : l’Accord de Paris. Cet accord a posé les bases d’un nouveau régime climatique dont l’objectif est de contenir la hausse des températures en dessous de 2°C et de s’efforcer de la limiter à 1,5°C.

Article publié sur MEDDE
Consulter la source

Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Aménagement des fortes pentes : un guide technique du Cerema

Publié le 19 févr. 2020 - 11:31

Ce guide technique porte sur la prise en compte de l'accidentalité, du risque d'accident et de ses conséquences dans les sections de routes à forte pente, qu'il s'agisse d'amélioration d'un réseau existant ou d'un projet de réalisatio (...)

Isolation des combles perdus par soufflage

Publié le 19 févr. 2020 - 11:26

Dans les scénarios de rénovation énergétique, l’isolation des combles perdus par soufflage fait partie des techniques simples à mettre en oeuvre pour traiter le plancher haut. Cependant, les défauts d’anticipation et de préparati (...)

300 personnalités signent une tribune appelant à la transition écologique du BTP

Publié le 19 févr. 2020 - 11:21

DÉBAT. Ce 16 février 2020, environ 300 personnalités ont signé dans la presse une tribune commune alertant sur la nécessaire transition écologique et énergétique que doit opérer, selon elles, le secteur du bâtiment et des travaux publ (...)


Commentaires