Arrêté RT2012 : les acteurs des ENR au front pour demander son retrait

APPEL. Plusieurs fédérations et organismes des énergies renouvelables font savoir, dans un communiqué commun, qu'ils s'opposent au projet d'arrêté limitant les exigences de la RT2012 dans le résidentiel neuf.

Ce projet d'arrêté, mis discrètement en consultation publique par le Gouvernement jusqu'au 17 décembre 2017, aura décidement fait couler beaucoup d'encre. Ce texte, qui pourrait être publié en janvier 2018, reconduit la dérogation du logement collectif neuf dans la RT2012, permettant de bénéficier d'une dérogation de 15% de consommation énergétique annuelle supplémentaire par m2. Autrement dit, il diminue les exigences de la réglementation thermique telle qu'elle avait été votée.

Le Réseau pour la transition énergétique (Cler) avait, en premier, tiré la sonnette d'alarme sur Batiactu, début décembre. Effinergie a, de son côté, fait parvenir un courrier au ministère de la Cohésion des territoires. Aujourd'hui, c'est un front commun composé de plusieurs acteurs du développement durable (1) qui contestent le contenu du texte. Un communiqué a ainsi été diffusé, le 22 décembre 2017, pour protester contre la probable entrée en vigueur de cet arrêté, qui a reçu l'aval du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE). (...) Lire la suite sur Batiactu.com

Réglementation thermique 2012 © Ministère Cohésion des territoires

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Management de l'énergie : la nouvelle norme ISO 50001 publiée

Publié le 21 août 2018 - 10:07

La nouvelle version de la norme internationale ISO 50001 sur le management de l'énergie sera publiée ce mardi 21 août. Cette norme, lancée en 2011, aide les organismes à adopter une démarche d'amélioration continue de leur performance (...)

La loi Essoc, un "soutien sans précédent pour l'innovation" dans le BTP

Publié le 21 août 2018 - 10:02

PROMULGATION. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, s'est félicité de la publication de la loi pour un État au service d'une société de confiance (Essoc), qui acte notamment le principe de la réécriture du code de (...)

Risques d'effondrement de ponts : l'Etat promet des "ressources supplémentaires"

Publié le 21 août 2018 - 09:56

RÉACTION. A la suite de l'effondrement d'une partie de viaduc, à Gênes (Italie), à l'origine de près de quarante morts et une dizaine de blessés, le Gouvernement français souhaite trouver des moyens de financer la rénovation de certai (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus