Arrêté RT2012 : les acteurs des ENR au front pour demander son retrait

APPEL. Plusieurs fédérations et organismes des énergies renouvelables font savoir, dans un communiqué commun, qu'ils s'opposent au projet d'arrêté limitant les exigences de la RT2012 dans le résidentiel neuf.

Ce projet d'arrêté, mis discrètement en consultation publique par le Gouvernement jusqu'au 17 décembre 2017, aura décidement fait couler beaucoup d'encre. Ce texte, qui pourrait être publié en janvier 2018, reconduit la dérogation du logement collectif neuf dans la RT2012, permettant de bénéficier d'une dérogation de 15% de consommation énergétique annuelle supplémentaire par m2. Autrement dit, il diminue les exigences de la réglementation thermique telle qu'elle avait été votée.

Le Réseau pour la transition énergétique (Cler) avait, en premier, tiré la sonnette d'alarme sur Batiactu, début décembre. Effinergie a, de son côté, fait parvenir un courrier au ministère de la Cohésion des territoires. Aujourd'hui, c'est un front commun composé de plusieurs acteurs du développement durable (1) qui contestent le contenu du texte. Un communiqué a ainsi été diffusé, le 22 décembre 2017, pour protester contre la probable entrée en vigueur de cet arrêté, qui a reçu l'aval du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE). (...) Lire la suite sur Batiactu.com

Réglementation thermique 2012 © Ministère Cohésion des territoires

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

De l’intérêt du BIM pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Publié le 16 nov. 2018 - 11:11

Le projet BIMEET contribue à 3 axes politiques européens : la digitalisation de la construction, l’efficacité énergétique des bâtiments ou la réduction de leur impact sur l’environnement et l’amélioration des compétences du capital (...)

Résultats de l'enquête européenne de l’Observatoire des mobilités émergentes

Publié le 16 nov. 2018 - 11:05

L’Observatoire des mobilités émergentes, soutenu par l'ADEME, publie les premiers résultats de son enquête sur la mobilité dans plusieurs pays européens, dont la France. Quatre pratiques de mobilité émergente sont déjà bien installées (...)

Bâtiment durable, intelligent et bas carbone : 2e Convention de l'Académie des technologies

Publié le 16 nov. 2018 - 10:55

La deuxième Convention de l’Académie des technologies a réuni 300 acteurs du BTP, de l’enseignement, de la recherche, de l’industrie et de la politique pour débattre du « bâtiment durable, intelligent et bas carbone ». L’évènement (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus