Aldren ! Où en est-on ?

Rédigé par

Communication CERTIVEA

Direction de la communication

1163 Dernière modification le 15/07/2019 - 10:10
Aldren ! Où en est-on ?

Les objectifs d’ALDREN sont de parvenir à des taux de rénovation plus élevés et une meilleure qualité en encourageant la rénovation lourde des bâtiments, en surmontant les verrous du marché et en préparant le terrain pour les investissements futurs.

Le projet axé sur les bureaux et hôtels a donc pour ambition de :

 

  • Mettre en place une évaluation harmonisée de la performance énergétique, basée sur le système européen de certification volontaire (EVCS) et les normes européennes (CEN / ISO).
  • Intégrer de manière cohérente et commune dans un passeport de rénovation des bâtiments une feuille de route de rénovation lourde “étape par étape” qui permette d’avoir l’assurance d’atteindre les résultats attendus et d’obtenir un financement efficace dans le cas de la rénovation progressive.
  • Combler l’écart entre les performances calculées et réelles, vérifiées par des mesures, pour accroître la comparabilité et la confiance dans la performance affichée.
  • Évaluer conjointement la rénovation avec un objectif de faible consommation d’énergie, et les performances santé/confort, afin de trouver des mécanismes de déclenchement de la rénovation et promouvoir la santé et le confort.
  • Faire le lien entre la reconnaissance financière du marché et la performance durable. Permettre une analyse de rentabilisation pour les rénovations lourdes afin de motiver l’investissement privé.


À ce jour, les méthodologies ALDREN ont été développées. Des opérations pilotes dans plusieurs pays d’Europe ont été recensées (www.aldren.eu/pilots). Elles permettront
jusqu’à la fin de l’été 2019, d’éprouver les méthodes d’évaluation et les indicateurs définis. Ces premiers tests vont permettre de collecter des données, de les analyser et d’optimiser
les process. De nouvelles séries de tests seront organisées ensuite jusqu’à début 2020 afin que la méthode finalisée soit disponible deuxième trimestre 2020.

Consultez toute l'actualité de notre news de juillet

 

Partager :