Albuquerque, une smart city à la française

Rédigé par

Bertrand Ponce

2872 Dernière modification le 13/12/2018 - 09:41
Albuquerque, une smart city à la française

Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique, au sud des États-Unis d’Amérique, innove dans l’éclairage urbain « intelligent » avec le concours d’une société française en pointe dans ce domaine. Un contrat exemplaire au bord du Rio Grande : "EnvisionABQ".

 

Albuquerque, Nouveau-Mexique, USA. Une ville très loin de Paris où flotte pourtant, depuis peu, un parfum de french touch. Le 21 novembre 2017, une entreprise française, Citelum, a en effet signé un contrat avec la ville américaine. Nom de code : EnvisionABQ. Le projet ainsi nommé est d’une envergure considérable, puisqu’il s’agit de remplacer plus de 20 000 points lumineux en LED, de mettre en place une infrastructure d’Internet of Things (IoT) et de déployer un système de gestion centralisée.

De la technologie certes, mais aussi une vision d’avant-garde sur l’éclairage connecté dans les futures Smart Cities.

 

De nouvelles technologies pour une « ville intelligente »

 

La smart city, ou "ville intelligente", est un moyen de répondre aux grands enjeux urbains : sécurité, eau, électricité, mobilité, développement durable… Cela passe par un contrôle transversal des différentes dimensions urbaines jusqu’ici traitées séparément. Derrière se profile l’exploitation des données, la mise en place de nouvelles formes d’interaction avec le citoyen et, en germe, l’avènement d’une économie collaborative.

Dans cet esprit, tous les points lumineux d’Albuquerque sont rénovés avec des éclairages LED, dont la durée de vie et les performances sont largement supérieures au système utilisé auparavant à Albuquerque, à savoir le sodium à haute pression. Grâce à cette rénovation d’ensemble, la ville réduira ses dépenses d’énergie et de maintenance tout en bénéficiant d’une qualité d’éclairage incomparable. Car, en effet, « les LED permettent le on-off instantané avec un pilotage à distance, une gradation de 0 à 100 %, une segmentation de l’offre selon le besoin et la création de nouveaux services », comme l’explique Philippe Badaroux, président de BH Technologies, lors d’une conférence consacrée à « l’éclairage connecté dans la Smart City » (1). Les technologies utilisées permettent d’assurer le suivi de tous les équipements, de réaliser plus rapidement les réparations et de localiser précisément les interventions. Donc, beaucoup de temps gagné et une réduction notable de l’empreinte carbone de la ville, cette rénovation LED réduisant à elle seule les émissions de CO2 de 123 000 tonnes tout au long du projet (ce qui équivaut à la dépense énergétique annuelle de 13 000 maisons individuelles ou de 6,5 millions de litres d’essence consommés).

Les économies ainsi réalisées financeront l’installation d’une plateforme de gestion centralisée MUSE (2) et d’un réseau de capteurs urbains de type Cisco Kinetic for Cities, solution déjà déployée avec succès dans de grandes et petites villes américaines, comme Las Vegas et Kansas City.

 

Une vision d’avenir qui séduit à l’international

 

À Albuquerque, ce dispositif « EnvisionABQ » est le résultat d’une collaboration étroite entre les ingénieurs de la ville et de Citelum, filiale d’EDF qui développe dans le monde entier des technologies dédiées à "l’éclairage intelligent." Cette entreprise française est présente aux États-Unis, au Mexique, au Brésil ou au Chili, et y poursuit une stratégie de développement. Ce « contrat de performance » avec Albuquerque s’étale sur les quinze prochaines années et vise, outre l’amélioration de l’éclairage, à réduire l’empreinte carbone et à connecter au fur et à mesure de nouveaux services au réseau. Carmen Munoz-Dormoy, directrice générale de Citelum précise : « Nous installons des infrastructures et intégrons des technologies, mais la technologie n’est pas un but en soi, c’est un moyen. […] Aujourd’hui, il s’agit de plus en plus de projets sociétaux : le projet est tiré par une attente citoyenne et la technologie apporte des solutions pour répondre à cette attente » (4). A Albuquerque l’attente est aussi sociétale et c’est le sentiment de sécurité perçue par les citoyens qui représente, pour les habitants et les élus, l’enjeux majeur de cette collaboration avec l’entreprise française. La mise en sécurité des passages piétons que Citelum avait déjà mise en œuvre à Copenhague, contribue à cette sécurisation de la ville du Nouveau Mexique. Sur place les habitants se réjouissent (5) de telles améliorations qui changent réellement leur quotidien : « En tant que mère, ce fut réconfortant de voir les rues sombres se transformer en endroits bien éclairés où mes enfants pouvaient marcher en toute sécurité. » De plus l’implémentation d’un système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation des voitures volées permet également de lutter contre l’un des problèmes majeurs de la ville.

Éclairage efficient, réduction des émissions de CO2, sécurité renforcée, maintenance optimisée, nouveaux services aux citoyens, en somme un contrat très « smart » et un bel exemple de réussite française.

 

(1) www.lagazettedescommunes.com/340682/eclairage-public-vous-avez-dit-smart/

(2) www.citegestion.fr/news-service/telegestion-muse

(3) https://www.carnetsdubusiness.com/Eclairage-urbain-chez-Citelum-une-performance-fonctionnelle-et-energetique-sur-mesure_a1872.html

(4) www.rse-magazine.com/Une-strategie-de-RSE-eclairee-entretien-avec-Carmen-Munoz-Dormoy-directrice-generale-de-Citelum_a2754.html

(5) www.youtube.com/watch?v=Q_q1qD5FlbU

Partager :