Alain Maugard livre sa vision du "Bâtiment responsable, Bâtiment augmenté"

1476 Dernière modification le 28/05/2018 - 10:27
Alain Maugard livre sa vision du

ENTRETIEN . Le président de Qualibat, qui a copiloté le groupe de travail RBR 2020-2050, publie un nouveau livre électronique. Après un premier volume sur le bâtiment à énergie positive, Alain Maugard pousse plus loin sa réflexion et s'interroge maintenant sur le bâtiment "intelligent". Il livre son sentiment sur ces questions d'actualité.

Batiactu : Vous avez signé, en 2015, un premier volume  électronique "Le Bepos pour tous". Ce nouvel opus est-il dans la lignée ?
Alain Maugard : Le bâtiment à énergie positive va se faire, à une échelle plus grande, celle du quartier, du territoire, c'est clair, car les optimisations sont plus intelligentes à ces échelles plutôt qu'au niveau du bâtiment seul. Bientôt, il y aura le passage d'une réglementation purement thermique, la RT2012, à une réglementation environnementale plus globale, en 2020. Les choses ont donc changé, avec l'arrivée rapide de la digitalisation et de l'intelligence artificielle potentiellement appliquées à l'immobilier, au bâtiment et à la ville. Les notions de "bâtiment responsable" d'un côté et de "bâtiment augmenté" de l'autre sont donc volontairement mises en regard. Car le défi n'est pas encore gagné.

Batiactu : Qu'entendez-vous exactement par "bâtiment augmenté" ?
Alain Maugard : Augmenté de services digitaux. C'est une question importante pour les villes, et cela va aller très vite parce que les technologies sont déjà là et que les gens s'en emparent, comme ce qu'il s'est passé pour le portable. 
(...) Lire plus 

Bâtiment responsable, Bâtiment augmenté © Alain Maugard

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :