MOOC "Bien construire en zone tropicale humide" : concilier lumière, thermique et acoustique

 climat tropical  climat chaud  construction  lumière  acoustique  thermique
14 05 2019
 En ligne   14/05 - 14/05/2019

Construire en milieu tropicale humide est à nouveau à l’honneur sur la plateforme des MOOC Bâtiment Durable. Après un premier opus consacré à l’écoconstruction, la nouvelle proposition tourne autour de la lumière, du thermique et de l’acoustique. Rendez-vous le 14 mai pour la première partie de cette formation en trois actes.

 

Quelle est l’origine de ce MOOC ?

Mohamed Abdesselam : L’an passé, nous avions animé le MOOC Construire durable en zone tropicale humide et nous avons voulu poursuivre l’expérience sur la lumière, le thermique et l’acoustique. Ces trois axes sont importants afin de réduire les dépenses énergétiques. Par ailleurs, la construction en milieu tropical humide demande souvent de travailler dans des espaces ouverts, ce qui est un challenge important, notamment sur le plan de l’acoustique. Les normes françaises sont systématiquement calculées en espace fermé, c’est donc un challenge que de construire dans les DOM et TOM.

Ce que nous souhaitons aussi au travers de ce MOOC, c’est développer les synergies entre les différentes ingénieries pour qu’acousticiens et thermiciens travaillent ensemble dès le début des projets. Nous voulons également favoriser les bons réflexes lors de la définition des besoins par les maîtres d’ouvrage.

 

Quel est le programme de ce MOOC ?

M.A. : Ce MOOC s’articule en trois grandes parties :

  1. La partie de la programmation et, plus spécifiquement, ce qui doit être présent dans un appel d’offres bien fait, mais aussi ce que peut apporter la maîtrise d’œuvre lorsqu’elle propose un master plan. Cette partie débutera le 14 mai et se finira le 28 juin
  2. Toutes les informations techniques permettant d’optimiser l’enveloppe du bâtiment sur les plans thermique, de lumière et acoustique. Nous évoquerons les leviers importants à prendre en compte dans une démarche bioclimatique. Cela se fera entre le 20 août et le 4 octobre.
  3. Nous passons à la mise en pratique. Nous travaillerons sur des études de cas, ainsi que les outils de conception et d’optimisation. Rendez-vous entre le 29 octobre et le 13 décembre pour cette dernière partie.

A qui est destiné ce MOOC ?

M.A. : Nous souhaitons rester très ouverts quant au public. Nous voulons aussi aller au-delà des DOM-TOM et nous adresser à toute la francophonie, où de nombreuses zones tropicales humides sont présentes. Au niveau du déroulé, la première partie est davantage tournée vers les programmistes et les maîtres d’ouvrage, alors que les deuxième et troisième s’adressent plus spécifiquement aux architectes et aux bureaux d’études.

 

Qui sont les intervenants ?

M.A. : Nous serons trois intervenants pour ce MOOC, avec Gui Jourdan qui est architecte et consultant acoustique, Bernard Paule, expert en lumière naturelle Directeur associé de Estia SA et moi-même. Je suis ingénieur conseil en ingénierie durable du bâtiment (expert en conception thermique et énergétique des bâtiments) et gérant de SOLENER.

 

S'inscrire au MOOC

 

Propos recueillis par Clément Gaillard

 

Plus d'informations

Modéré par : Construction21 Communication

Autres actualités dans "Agenda"

Grand Pris Essec de la Ville solidaire et de l'immobilier responsable : candidatez avant le 2 mars 2020

Publié le 14 févr. 2020 - 11:33

En pleine crise économique, sociale et sociétale du logement, qui concerne tout un chacun, une grande école de management va à la rencontre des acteurs de l’innovation sociale et solidaire en vue de faire émerger et connaître des proj (...)

Projets immobiliers & artificialisation des sols

Publié le 14 févr. 2020 - 10:17

L'immobilier durable (l'OID) et le Plan Bâtiment Durable vous invite à la conférence "Comment adapter les projets immobiliers à l'objectif zéro artificialisation ?" Le jeudi 5 mars de 9h à 12h, à Paris   L’érosion de la biodiversit (...)

Journée innovation bâtiment

Publié le 13 févr. 2020 - 10:27

Date de l'évènement:  Mardi, 28 Avril, 2020   Article publié sur NOVABUILDConsulter la source (...)