Le 2e appel à expérimenter « Quartiers d’Innovation Urbaine » est lancé sur le secteur Chapelle-S

Publié par APC Cécile Gruber

L’Urban Lab de Paris&Co, la Ville de Paris et 14 partenaires publics et privés ont lancé le 4 avril la seconde édition de l’appel à projets « Quartiers d’innovation urbaine ».

Après l’édition 2018 qui a vu 15 projets innovants être sélectionnés pour le Quartier d’Innovation Urbaine de « Paris-Rive-Gauche » et qui sont actuellement testés dans le 13ème arrondissement, le nouvel appel à expérimenter concerne cette fois le territoire dit « Chapelle-S ».

Ce quartier a été choisi comme second quartier d’innovation urbaine pour tester des projets-pilotes en associant entrepreneurs, habitants et acteurs de l’urbain. Ce vaste secteur regroupe plus de 43 000 habitants et 38 000 salariés. Il possède de nombreuses liaisons routières, ferroviaires et fluviales, qui sont vecteurs de flux essentiels pour la capitale mais aussi de potentielles ruptures spatiales entre plusieurs quartiers.

Etendu, il a une surface de plus de 320 hectares et s’étend sur trois communes (Paris 18e et 19e arrondissements, Saint-Denis, Aubervilliers) dans une dynamique résolument métropolitaine. Il peut compter à la fois sur son histoire industrielle, sa vie locale animée, sa mixité et sa jeunesse. C’est un quartier qui entame sa transition avec des projets structurants tels que le jardin Chapelle Charbon, le campus Condorcet ou l’Arena 2, chantier iconique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.    

Pour accompagner la mutation à l’œuvre autour de Porte de la Chapelle, il nous faut expérimenter. Quand on change de monde, il ne faut pas se tromper de direction. Les quartiers d’innovation urbaine nous aident à tester et à évaluer des prototypes avant d’envisager le passage à l’échelle. Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité

Cet appel à expérimenter se concentre sur trois thématiques principales :

  • Accompagner les usages de l’espace public
  • Accompagner la fabrique de la ville et innover sur les chantiers dans un quartier transformation
  • Mieux gérer les flux dans un environnement contraint

Ce territoire dense a toujours servi Paris. Il connaît aujourd’hui de grandes contraintes. Il mérite donc de concentrer tous les efforts, de la collectivité comme des innovateurs. Ces innovations y trouveront un territoire de développement plein de potentiel. Ces expérimentations par l’interstitiel permettront de lier les différentes ressources du territoire, l’accompagnant dans sa période de transition et favorisant l’appropriation des nouveaux aménagements. Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement 

Startups, associations, PMEs, grands groupes, designers, groupements de recherche qui souhaitez tester un prototype ou un nouveau service urbain en conditions réelles, vous pouvez candidater ici jusqu’au 13 mai. (lien externe) 

Consulter la source


Modéré par : Hassan ABOUZID

Autres actualités dans "Information"

#9 Entretien avec Marika Frenette sur les stratégies de changement des villes et territoires

Publié le 22 juil. 2019 - 15:40

« Il faut changer notre stratégie, mettre en avant l’invisible même s’il est moins beau, plus ingrats » ne cesse de répéter Marika Frenette de Wigwam. Voici un entretien qui nous amène à repenser notre approche du changement que ce (...)

Réinventons nos cœurs de ville : 19 communes lancent leur appel à projets

Publié le 19 juil. 2019 - 10:50

TERRITOIRES. Suite aux Assises du logement, qui se sont déroulées le 24 juin 2019 au Conseil économique social et environnemental (CESE), où 23 élus étaient venus présenter les sites qu'ils ont retenus pour participer au projet "Réinv (...)

Nature en ville et agriculture urbaine dans les projets d’ÉcoQuartier : retour sur la journée du 26 juin 2019

Publié le 19 juil. 2019 - 09:30

Organisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Cerema, le séminaire du club régional ÉcoQuartier du 26 juin à Lormont a réuni une cinquantaine de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus