2020, année des déconstructions

 déconstruction  quartier  réhabilitation  ville durable  Paris  P&MA  Saint-Vincent-de-Paul
Publié par AUDREY BOURGOIN

La réalisation du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul passe par une étape préalable de déconstruction. L’essentiel de ces travaux s’effectueront l’année prochaine.

Dans le projet Saint-Vincent-de-Paul, moins de la moitié des bâtiments de l’ancien hôpital feront place à de nouvelles constructions. Les immeubles présentant un intérêt patrimonial seront préservés pour accueillir de nouvelles fonctions. Les autres seront déconstruits, c’est-à-dire démolis en récupérant soigneusement les matériaux réemployables ou recyclables. La déconstruction a débuté à l’été 2018 avec les bâtiments Jalaguier et Pasteur, deux immeubles de petite dimension. Elle s’est poursuivie avec Lepage – un immeuble des années 1980 côté rue Boissonade – après que son curage et son désamiantage ont été menés en mars (voir plan de localisation ci-dessous).



Déconstructions effectuées de l’été 2018 à fin 2019


Les derniers décombres du bâtiment Lepage seront évacués du site fin janvier 2020. L’essentiel des déconstructions se déroulera en 2020  avec  cinq nouveaux bâtiments : Petit, Chaufferie, CED, Colombani et Rapine, le dernier à disparaître, fin 2020 (voir plan de localisation ci-dessous).

Déconstructions effectuées en 2020


Avec l’aide de la société Mobius spécialisée dans le réemploi des matériaux, Paris & Métropole Aménagement généralise à l’ensemble des déconstructions l’expérimentation initiée en 2018 avec les immeubles Jalaguier et Pasteur. Chacun d’eux fait préalablement l’objet d’un inventaire des matériaux récupérables en vue de leur réemploi. Pour chaque matériau, une méthode de dépose est imposée aux entreprises en charge des travaux, et des préconisations d’usage potentiel sont suggérées.

 

Article publié sur P&ma - Paris et métropole aménagement
Consulter la source

 

crédit phoot: © Sergio Grazia

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

La mobilité électrique sur la bonne voie ?

Publié le 14 févr. 2020 - 11:39

Innovation technologique, évolution des usages, volonté politique : l’avenir de la mobilité électrique est au beau fixe. Un futur radieux qui multiplie les enjeux pour les acteurs du secteur. La voiture électrique est presque aussi (...)

[Appel à contributions] Afrique, ville(s) durable(s) - Panorama de projets & solutions précurseurs des villes africaines de demain

Publié le 14 févr. 2020 - 11:02

Construction21 réalise un dossier consacré aux solutions pour la ville durable africaine avec un dossier spécial « Afrique, ville(s) durable(s) » publié à partir du 4 mai. Vous êtes un expert ou professionnel ayant développé des solut (...)

Publication du guide méthodologique Retour d'Expérience Inondation, co-rédigé par le Cerema et le CGEDD

Publié le 14 févr. 2020 - 10:53

Le guide méthodologique pour la réalisation des retours d'expérience Inondation co-rédigé par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Cerema a été publié en août 2019. Une méthode pour analyser (...)


Commentaires