Tivoli - Greencity
- par Sandra Carrette
- /
- 2019-06-06 11:18:41
- /
- Belgique
- /
- 10319 / EN
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Logement collectif > 50m
- Année de construction : 2016
- Année de livraison : 2019
- Adresse : rue Claessens 1080 BRUXELLES, Belgique
- Zone climatique : [Dwb] Continental Humide. Hiver rigoureux et sec, été chaud.
- Surface nette : 53 107 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 100 000 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 397 Logement(s)
- Coût/m² : 1882.99 €/m2
Label / Certifications :
-
Consommation d’énergie primaire :
40.57 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : PEB - Bxl )
Afin d'assurer un raccord harmonieux entre un quartier d’habitat existant dense de Laeken et la zone industrielle du Port de Bruxelles, une friche industrielle fut requalifiée. Ceci permit d’y développer un tout nouveau quartier intégrant habitat, équipements modernes, activités pour enfants et entreprises, intégré dans un cadre vert répondant au statut de quartier durable des plus modernes et des plus attentifs à l'environnement.
Ceci fut directement récompensé par l'intérêt de potentiels occupants de tous types et secteurs, concrétisant la modernisation d’un quartier qui y trouva immédiatement du sien.
Plus de détails sur ce projet
http://www.tivoligreencity.beFiabilité des données
Certifié tierce partie
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Architecte
ADRIANA - AM (Cerau, Atlante, Atelier 55, YY Architecture, paysage Eole)
Olivier Vermeersch
http://www.cerau.comEntreprise
BAM Contractors – Jacques Delens – BPC
Olivier Mahieu
Bureau d'études acoustique
Venac
Bureau d'études autre
Boydens (techniques spéciales), Establis (stabilité),
Autre intervenant
W4R (coordinateur sécurité), SECO (bureau de contrôle)
Mode contractuel
Partenariat Public Privé
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Le projet vise à réduire la consommation d’eau de ville par la récupération des eaux pluviales et le recyclage des eaux grises. Les systèmes de gestion des eaux sont intégrés dans les aménagements paysagers du site, qui amènent à la fois une biodiversité omniprésente : toits verts et stockants, façades vertes, bassins d’orage, noues de bio-épuration et d’infiltration, matériaux perméables…
Le quartier est desservi par un réseau de chauffage urbain, à partir d’une chaufferie centralisée ultra-performante. La production d’énergie est complétée par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures.
Ces installations de production d’énergie sont gérées par un tiers-investisseur qui garanti un coût de consommation inférieur au coût statistique officiel.
Un système de tri et de collecte de déchets ménagers par conteneurs enterrés est implanté dans l’espace public.
Afin de sensibiliser et de responsabiliser les nouveaux habitants, tous ont signé une charte du quartier durable décrivant la conduite idéale pour assurer le bon fonctionnement des aspects de durabilité.
Le projet a suivi un trajet d’évaluation pour une certification « BREEAM communities ». Selon les résultats provisoires, à confirmer par BREEAM, le score dépasserait les 93%, ce qui ferait de Tivoli GreenCity le quartier le plus durable au monde !
Description architecturale
La conception architecturale a été confiée à plusieurs bureaux d’architectes et les immeubles ont chacun une personnalité distincte qui permet à leurs habitants de s’y identifier.
En vue d’intégrer le patrimoine existant, l’ancien bâtiment Belgacom est rénové et joue le rôle d’ancrage du nouveau quartier dans l’ancien.
Le trafic de transit et les accès aux parkings souterrains sont reportés sur les rues périphériques du quartier, tandis que les nouvelles rues intérieures sont conçues pour une mobilité douce et une priorité aux piétons et aux aménagements verts. Les rues suivent un long tracé en forme de S, ce qui réduit la vitesse tout en offrant une vision globale plus verte grâce à l’alignement non linéaire des arbres sur le trottoir.
663 emplacements pour vélos,dont 583 places abritées en intérieur d’îlot et 80 sur rue, sont implantés à proximité immédiate des accès des immeubles.
Les logements sont compacts et traversants. Les pièces de jour, séjour, cuisine, terrasse, sont en relation fonctionnelle directe et l’orientation des logements assure le meilleur ensoleillement des espaces de vie. Les noyaux de circulation des immeubles profitent au maximum de la lumière naturelle, ce qui réduit les demandes en électricité pour les communs.
Consommation énergétique
- 40,57 kWhep/m2.an
- 54,68 kWhep/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,33 W.m-2.K-1
- 1,92
- 0,52
Systèmes
- Chaufferie gaz à condensation
- Réseau de chauffage urbain
- Cogénération
- Chaudière/poële bois
- Chaufferie gaz
- Chaufferie gaz à condensation
- Réseau urbain
- Chaudière à bois
- Aucun système de climatisation
- Ventilation naturelle
- Double flux avec échangeur thermique
- Aucun système de production d'énergies renouvelables
Environnement urbain
- 17 135,00 m2
- 56,00 %
- 15 900,00
Solution
traitement et récupération des eaux grises pour alimenter les toilettes

SBP Water works
SBP, Populierstraat 3 8800 ROESELARE
https://www.sbp.be
Les eaux de la douche, du lavabo, du bain, du lave-linge et de la cuisine s'appelle des eaux grises.
Il s’agit essentiellement de toutes les eaux usées domestiques, à l’exception de l’eau de toilette (= eau noire).
Ces eaux grises sont donc moins polluées et peuvent être parfaitement épurées puis utilisées comme chasse d'eau ou comme réutilisation dans le jardin.
L'unité des eaux grises est basée sur le principe de l'épuration biologique. Le séparateur de graisse est la première étape de purification du système. En raison des cloisons internes, l'eau est forcée de passer à travers le compartiment dans un mouvement de remontage, de sorte que les graisses sont piégées. L'eau est ensuite aérée dans la deuxième étape de purification. Les microorganismes décomposent les composants organiques présents dans les eaux usées. Les Bioballs fournissent une surface d'adhésion supplémentaire et favorisent une purification optimale. L'eau est ensuite débarrassée de ses odeurs et de ses couleurs. Le troisième compartiment contient du charbon actif. Le charbon actif est une forme de carbone qui a été traité pour avoir une surface de réaction aussi grande que possible par unité de volume. Dans la quatrième et dernière étape de purification, l’eau est désinfectée à l’aide de Lumière UV.
Après la purification, l'eau doit être collectée en une journée. Ce stock quotidien doit être en plastique et son volume dépend du projet. Il est important que l'eau purifiée ne soit pas stockée plus longtemps que nécessaire.
L'unité de traitement des eaux grises comprend un grand réservoir, compartimenté à l'intérieur lors des étapes de purification décrites ci-dessus.
Traitement et récupération des eaux grises pour alimenter les toilettes.
Qualité de l'air intérieur
Confort
Auteur de la page
Autres études de cas

C-Blue: écologie et datas
- 03/03/2023
- /
- Nathalie LEBRUN
- /
- 626

Le cirque de Marchin
- 24/02/2023
- /
- Nathalie LEBRUN
- /
- 1139

Immeuble Atmos
- 20/02/2023
- /
- Nathalie LEBRUN
- /
- 614

Batir l'avenir
- 17/02/2023
- /
- Jean-François Pirotte
- /
- 853

Écoles Charmille-Schuman
- 07/02/2023
- /
- Lucas de Mello Reitz
- /
- 837

Retrouver Son Nord
- 03/02/2023
- /
- Baudouin Labrique
- /
- 106