Découvrez les projets lauréats des Green Solutions Awards 2022-2023, récompensés en pleine COP28

1294 Dernière modification le 05/12/2023 - 11:32
Découvrez les projets lauréats des Green Solutions Awards 2022-2023, récompensés en pleine COP28

Découvrez les projets lauréats des Green Solutions Awards 2022-2023, récompensés en pleine COP28

Fin du suspense : les lauréats internationaux des Green Solutions Awards 2022-2023 ont été dévoilés ce mardi 5 décembre lors de la COP28 à Dubaï ! Et le Grand Prix a été attribué au réseau de chaleur et de froid 5e génération de Plymouth. Ce concours de solutions durables a récompensé dix-neuf réalisations et impliqué, au total, une centaine d’experts membres du jury issus du monde entier, dont quinze à l’étape internationale*. L’événement, qui s’est tenu la veille de la journée dédiée à l’environnement bâti et à l’urbanisation, a permis de mettre sur le devant de la scène internationale des solutions concrètes, abordables et duplicables… l’illustration concrète des discours appelant à agir pour le climat. Découvrez ci-dessous l'ensemble des projets distingués et les appréciations des jurés !

Grand Prix Green Solutions Awards

Chef de projet : Conseil municipal de Plymouth
Propriétaire de la grille : Conseil municipal de Plymouth
Installateur : Vital Energi
Fournisseur : SunGift Solar
Testeur : WJ Groundwater

Evaluation du jury : L'ensemble du jury s'accorde pour dire qu'il n'a pas trouvé LE bâtiment parfait en tout point malgré la très haute qualité des candidatures et qu'un bâtiment seul ne peut suffire à changer la donne. C'est pourquoi, pour ce Grand Prix Green Solutions Awards, il a décidé d'aller plus loin que l'échelle du bâtiment. Il a décidé de récompenser un projet, réplicable dans le monde entier, pouvant couvrir une immense quantité de mètres carrés. Un projet qui permet d'accélérer la transition énergétique, alors même qu'il serait trop lent d'adapter chaque bâtiment un par un, qui va donc contribuer - et qui a déjà commencé - à décarboner l'environnement bâti. Dont le prix diminuera au fur et à mesure que la surface concernée augmentera. Qui permet d'échanger l'énergie à la fois pour le chaud et pour le froid et de créer une communauté énergétique. Qui répond à des enjeux actuels et futurs, mais dont le niveau d'efficacité dépendra de notre capacité à construire ou rénover des bâtiments performants. Il est donc nécessaire que les nombreux exemples fournis dans ce concours soient partagés largement et nous adressons nos plus chaleureuses félicitations au réseau de chaleur et de froid 5e génération de Plymouth !

Grand Prix Nouveau Quartier

Porteurs de projets : Territoires et Développement Rennes
Agence d'urbanisme : Sitadiñ Urbanisme & Paysage
Agence de conseil technique : AMCO
Agence de conseil en développement durable : Sinbio

Evaluation du jury : Il importait aux jurés de montrer, dans ce palmarès des Green Solutions Awards, des exemples réussis localisés dans des communes rurales. Voilà donc un projet inspirant qui montre comment tenir l'équilibre entre le besoin de densification et la volonté de préserver l'existant. Il était clair que l'environnement ne devait pas être abîmé, que la nature devait être protégée. Un partenariat a été monté avec la Ligue de protection des oiseaux, intégrée dès la conception du nouveau quartier. Dans une vision holistique, un travail intéressant a aussi été mené sur les espaces publics, entre les bâtiments et les voieries, et sur l'efficacité énergétique. Le juré a apprécié l'apport de la préfabrication en bois. Un projet "qui fait du bien" !

Mention

Porteurs de projets : SERS
Maître d'œuvre : Berest ; Acte 2 Paysage
Agence d'urbanisme : Agence TER
Agence de conseil en développement durable : Solares Bauen
Agence de conseil en voirie : Lollier Ingénierie
Agence de conseil en écologie urbaine et environnement : Atelier d'écologie urbaine
Assistant à maîtrise d'ouvrage : Energival
Autre : Association les Prairies du Canal

Evaluation du jury : Voilà une opération représentative de la ville dense du futur, d'un durable vivable. Le jury lui accorde une mention pour montrer que l'on peut faire de la densification en hauteur et ainsi réduire l'artificialisation des sols ou encore que l'on peut retirer la voiture des espaces publics car ces derniers sont bien pensés. C'est en effet un bel exemple de production d'infrastructures vertes ; la réflexion sur la mobilité douce a été appréciée. Les experts ont aussi aimé l'intervention d'une équipe multidisciplinaire et l'implication des usagers futurs des bâtiments.

Grand Prix Rénovation Urbaine

Porteurs de projets : Commune de Forest
Agence de conseil en développement durable : MATRIciel sa
Agence d'urbanisme : AGORA
Entreprise de construction : Entreprises Melin

Evaluation du jury : Coup de cœur du jury pour ce "petit projet, mais plein de bon sens" ! La requalification urbaine de ces avenues a permis de répondre à l'enjeu d'adaptation au changement climatique grâce au concept de ville éponge. La démarche a été poussée, sans pour autant que l'on "réinvente la roue" : ce côté low-tech, d'opération simplement bien pensée, peut inspirer de nombreuses villes. 
De plus, la gestion des aléas liés à l'eau a été intégrée dans une approche multidisciplinaire systémique où les questions d'îlots de chaleur urbains, de biodiversité, de désartificialisation, de sécurité ou de mobilité douce ont été traitées. Tout en créant une dynamique sociale dans un quartier durable et vivable. Bravo pour ce Grand Prix mérité !

Mention

Titulaire du projet : Vilogia SA
Entreprise générale du consortium : Rabot Dutilleul
Agence d'architecture : Red Cat Architecture
Entreprise : Rabot Dutilleul Construction
Maintenance : Pouchain
Agences de conseil technique : Symoé ; Nortec
Construction modulaire : Build UP

Evaluation du jury : En miroir de l'enjeu adaptation, ce projet se voit accorder une mention pour la réponse qu'il apporte à l'enjeu atténuation. La démarche EnergieSprong, bien que n'étant pas particulièrement innovante, ouvre des perspectives sur le volume de bâtiments qu'elle permet de rénover. Même s'il s'agit de pavillons, elle offre en effet un gros potentiel de massification. 
Et surtout, à grande vitesse pour pouvoir accélérer la rénovation ! Or ce délai de réalisation court est primordial pour lutter dans cette bataille climatique.

Grand Prix Construction Neuve