Immeuble Atmos
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Autre bâtiment
- Année de construction : 2021
- Année de livraison :
- Adresse : rue du Vivier 16B2 6900 MARCHE-EN-FAMENNE, Belgique
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 516 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 800 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 4 aucune
- Coût/m² : 1550.39 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire
37.55 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : PEB - Wallonie )
Atmos : Bureaux vs logements HAPJC
L’immeuble Atmos est né de la volonté de créer des nouveaux bureaux pour leur propre atelier d’architectes éponyme. Une envie : réaliser un bâtiment vitrine : conforme aux exigences énergétiques actuelles, et utiliser du bois, pour assurer une provenance locale et un intérieur sain. Une exigence : respecter un budget serré, comme doit le faire toute jeune entreprise.
Multi-fonctionnel, l’immeuble Atmos comprend deux zones tertiaires et deux unités de logements. Les zones tertiaires, bien distinctes spatialement, sont dévouées d’une part au bureau des architectes, d’autre part à un espace modulable destinés à des cabinets médicaux. Les unités de logements sont créés avec deux appartements lumineux.
Une affectation revue par l’urbanisme, une limite par le terrain
Respecter les exigences urbanistiques fut la contrainte architecturale et budgétaire la plus importante. Le programme initial portait sur un immeuble tertiaire. Situé dans une rue pavillonnaire, l’urbanisme a exigé d’y créer des logements en plus de la fonction professionnelle.
Cette contrainte urbanistique, qui a impacté directement le projet, a rejoint une autre contrainte, physique, à savoir la topologie de la parcelle de terrain. En effet, la taille de la parcelle, relativement étroite et en déclivité, ne prenait pas en compte ce facteur logements. Les architectes ont dû revoir complètement leur programme, tant en volumétries qu’en utilisation de mi-niveaux. Le final est intéressant, car un programme important a pu être installé sur une petite parcelle, tout en conservant l’intimité et l’indépendance de chacun.
Evolutivité : l’éco-conception pour anticiper l’avenir
Les espaces bureaux ont été conçus en plateaux modulables, afin de s’adapter aux besoins des occupants. Une occupation initiale destinée à des cabinets médicaux y apporte le confort nécessaire à l’affectation : 4 bureaux, une salle d’attente, des sanitaires, un espace secrétariat. Les bureaux sont néanmoins conçus pour être basculés en d’autres affectations, que ce soient d’autres types de bureaux ou du logement (appartement 3 chambres).
Le propriétaire anticipe également son potentiel agrandissement économique. Les deux espaces bureaux bénéficiant d’une entrée commune, il serait aisé dans le futur d’agrandir leurs propres bureaux dans l’espace locatif actuel.
L’éco-conception, avec la prise en compte directe de ces modifications ultérieure, permettra d’éviter des gros travaux, de déconstruire certaines parties : un simple ré-aménagement permettra de mettre l’affectation au goût du jour.
Lier rentabilisation et bien-être
Les impositions de l’urbanisme ont suscité une réflexion approfondie. Il a fallu rentabiliser un maximum les espaces, par rapport à la parcelle, y compris les zones de parking. La modification la plus positive fut sans doute la solution d’intégrer un mi-niveau au bâtiment, afin que le rez-de-chaussée se raccroche au jardin en partie arrière. Cela a permis de rentabiliser l’espace, mais aussi de créer une zone semi-enterrée très fraîche en été, tout en bénéficiant d’un cadre de travail magnifique avec les jardins accessibles directement. Cela complète la volonté initiale des architectes d’apporter du bien-être au travail.
Le CLT, une solution méconnue pour le tertiaire en milieu rural
Alors que les panneaux de bois CLT sont utilisés en milieux urbains, la région des Ardennes belges n’a quasiment pas d’immeubles tertiaires construits en bois. L’innovation pour notre bureau d’architecte réside dans l’utilisation du CLT, pour montrer aux maîtres d’ouvrages, quelles en sont les possibilités techniques et les avantages environnementaux et personnels.
Le CLT, c’était aussi une réponse à notre volonté de travaille en circuits-courts, en bois local, pour favoriser une bon cycle de vie du bâtiment, avec une solution bilan bas-carbone, de par sa faible énergie grise, sa capacité à stocker le CO². D’autant plus que les éléments sont préfabriqués en usine, il n’y a pas de déchets sur chantiers, et que les matériaux d’élévation et les châssis présentent des labels environnementaux (label biosourcé, FDES et DEP,..), tout cela nous garantissait un bâtiment réellement environnemental. Travailler avec une entreprise locale, en bois local : ce fut une réponse au besoin de favoriser l’économie des territoires dont nous sommes issus.
Opinion des occupants
Le bâtiment étant occupé depuis peu, nous avons récolté deux types d’avis.
Le premier avis est celui des utilisateurs des espaces tertiaires, tant pour les bureaux d’architecture que pour les espaces tertiaires à louer. Pour ces derniers, les parties visuelles en bois apportent une touche chaleureuse, qui permet d’apporter du bien-être, de la sérénité, dans les rendez-vous. A usage médicaux dans un premier temps, cela apportera une touche d'humanité dans un secteur aseptisé.
Dans le bureau d’architecture, les visiteurs sont charmés par l’utilisation du bois visuel. Cet élément donne l’occasion aux architectes de s’exprimer sur leurs valeurs environnementales, de les partager. Les collaborateurs ont noté un cadre de travail plus agréable, propice à la concentration et à la création.
Une première occupante des 2 cellules de logements a indiqué que le bois visible a fait partie de son choix du logement. L'aspect chaleureux l'a immédiatement séduite, et dés son installation, elle s'y est sentie chez elle.
Le second type d’avis est paradoxalement les non-occupants, à savoir le voisinage. La rapidité des travaux de gros-œuvre, grâce à la préfabrication des éléments en bois CLT, leur a permis d’éviter de longs désagréments. Ils apprécient l’intégration du projet dans l’environnement. Certains n’ont même pas l’impression qu’il s’agisse d’un nouveau projet. Les parements en pierre issues de l’économie circulaire (récupération) y sont peut-être pour quelques chose…
Et si c'était à refaire ?
Le projet initié il y a 6 ans par un tout jeune bureau d’architectes et pour leurs propres bureaux, les moyens financiers étaient très limités. Certains choix ont été bridés par le côté budgétaire. A refaire, avec une motivation actuelle encore plus environnementale, le choix d’isolants biosourcés, ainsi que de certaines finitions intérieures, seraient définis selon des critères environnementaux.
Pour la même raison budgétaire, l’installation de production d’énergie renouvelable n’a pas pu être envisagée. Par contre, comme cette étape peut se faire ultérieurement, une réflexion avec étude budgétaire et d’optimisation est en cours concernant l’adjonction de panneaux solaires, pour atteindre la quasi-autonomie des volumes tertiaires.
Le choix du bois massif en CLT, des châssis en bois-aluminium, et de l’architecture globale, ne seraient par contre pas modifiés. Ce sont des points forts, qui remportent des avis très positifs.
Fiabilité des données
Auto-déclaration
Démarche BIM
Le projet Atmos a utilisé une partie du BIM avec le bureau d’étude Stabilame. En effet, le logiciel Cadwork réalise une modélisation 3D permettant une communication directe des données de production aux centres d’usinage automatisés. Les informations étant transmies en full automatique, il n’y a aucun risque d’erreur. Stabilame utilise également le logiciel pour dessiner les détails d’éléments fabriqués chez des fournisseurs, comme des ferrures, des bâches d’étanchéité de toiture, des châssis…. Les fichiers de Stabilame sont fournis aux fournisseurs, qui les utilisent directement pour la fabrication, sans recopier, en évitant à nouveau de potentielles erreurs.
Stabilame utilise le Web GL qui permet d’envoyer des fichiers ouverts et mesurables aux architectes, comme des fichiers IFC ouverts, destinés au BIM.
Crédits photo
Atmos Architectes - Stabilame
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Intervenants
Constructeur
STABILAME
https://www.stabilame.be/Construction du gros-oeuvre fermé bois, certification biosourcé, FDES et B-EPD
Mode contractuel
Lots séparés
Démarche développement durable du maître d'ouvrage
Le maître d’ouvrage étant le maître d’œuvre (architectes), la démarche de développement durable est un facteur clé dès le départ du projet. Une éco-conception liée à l’évolutivité de certains espaces (pour éviter les travaux lourds ou la déconstruction), la volonté d’instaurer des principes de biophilie (bien-être au travail), profiter de l’orientation pour éviter la surchauffe du bâtiment, sont des principes inclus dans la conception architecturale. Par contre, la sélection de matériaux naturels comme le bois massif, comme des châssis en bois-aluminium, parce que ces matériaux séquestrent le carbone et participent ainsi à la décarbonatation du secteur de la construction, ont été des principes philosophiques volontaires. Pour servir d’exemples et motiver leurs clients à limiter leur impact de construction sur l’environnement
Description architecturale
Lors des contacts avec l’urbanisme, ce dernier à enjoint aux architectes d’ajouter des unités de logements au projet initial, porté sur des espaces tertiaires. Les architectes ont alors choisi d’optimiser l’espace au sol, en largeur sur le terrain pour conserver une intégration dans l’environnement (maisons sur 2 à 3 niveaux). Cela en a fait un immeuble multi-fonctionnel. Pour conserver l’identité des fonctions, ainsi que pour augmenter l’intimité des habitants, deux entrées distinctes ont été imaginées : une vers les espaces bureaux, l’autre pour les logements.
La vision de durabilité a été intégrée au projet dès le départ, avec le choix de construire en bois local et en circuits-courts. La sélection d’un fabricant de CLT belge, utilisant du bois local, avec une production de CLT collé labélisé biosourcé à 98 %, et bénéficiant de l’extension du label « Filière Wallonne » a été primordial pour valider ce principe. Le bois a été choisi pour son caractère local, mais aussi pour sa faible énergie grise, sa préfabrication avec une gestion de déchets minimes. La préfabrication et la grande taille des éléments permet une édification rapide du bâtiment, avec un impact énergie minimisé sur l’environnement également. Notons également le choix de châssis locaux, également labélisés biosourcés (70 %) et l’emploi de pierres de parement de ré-emploi pour une partie des façades.
Un autre facteur a été décisif pour le choix du bois, c’est le caractère chaleureux et apaisant, qui incite à la concentration et augmente le bien-être des occupants. Pour augmenter le bien-être au travail, les architectes ont d’abord pensé à leurs collaborateurs et occupants du tertiaire.
Consommation énergétique
- 37,55 kWhep/m2.an
- 60,50 kWhep/m2.an
Consommation réelle (énergie finale)
26,23 kWhef/m2.an
2 019
Performance énergétique de l'enveloppe
- 1,19
Systèmes
- Chaufferie gaz à condensation
- Pompe à chaleur
- Chaufferie gaz à condensation
- Chauffe-eau électrique individuel
- Pompe à chaleur réversible
- VMC autoréglable
- Double flux avec échangeur thermique
- Solaire photovoltaïque
- Aucun système de production d'énergies renouvelables
Démarche biodiversité
Résilience
- Canicule
Environnement urbain
Solution
CLT collé local avec label biosourcé
Stabilame
https://www.stabilame.be/Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Les panneaux en CLT collé de Stabilame sont en bois local pour la Belgique et le Nord-Est de la France. Ils bénéficient du label biosourcé à 98 % et d'une B-EPD pour la Belgique et d'une FDES pour la France
Les collaborateurs architectes et les premiers locataires ont été séduit par le bois, mais aussi par l'aspect circuits-courts (production belge avec bois belges) et l'intérêt environnemental que cela implique
Châssis et façades en bois-aluminium RICHE, labélisés biosourcés
Menuiserie Riche
https://www.chassisriche.be/frSecond œuvre / Menuiseries extérieures
Les châssis en bois-aluminium de la Menuiserie Riche sont labélisés à 70 % de produits biosourcés (en 80 mm d'épaisseur) et bénéficient d'une ACV. Ils ont une B-EPD qui leur permet d'être dans TOTEM en Belgique, et une FDES qui leur permet d'être dans INIES en France.
les châssis en bois-aluminium sont très bien perçus par les occupants du bâtiment, car dans les murs munis d'un parement intérieur, cela apporte une touche de bois, en rappel avec les murs visibles en bois dans le reste du bâtiment.
Coûts de construction & exploitation
- 800 000 €
Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)
- Façades
Bilan environnemental
Sites web
https://www.hazotte.be/materiaux/facade-paysage/reemploi/moellons/pierre-bleue/belgeRéplicabilité et Innovation
Gestion de l'eau
Qualité de l'air intérieur
Confort
Qualité de vie et services
L’architecture a été conçue pour à la fois séparer et rassembler. Les unités sont de deux types : tertiaire et logement.
La séparation est une séparation spatiale, les espaces tertiaires étant accessibles par l’entrée de gauche, commune aux deux unités tertiaires. C’est donc un passage utilisé essentiellement le jour. Les unités de logement bénéficient d’une entrée différente, cela leur permet d’avoir une vie privée respectée, et un accès limité à leur bâtiment (pas de rendez-vous relatifs aux bureaux dans leur propre structure).
Néanmoins, les unités ont un espace commun, c’est le jardin. Accessible par l’espace tertiaire modulable et par l’espace tertiaire architecte par le bâtiment, il est accessible par le côté pour les appartement et utilisable les week-ends. C’est là vraiment un partage d’espace commun, dans le respect des horaires de chacun et de la biodiversité.
Un autre espace de partage , qui est lui-même un service, est le parking, conçu pour accueillir des voitures électriques, avec des bornes à recharge semi-rapides, utilisables par tous. (6 bornes en tout). A l’heure où les voitures électriques augmentent mais sans que beaucoup de bornes ne soient accessibles en milieu rural, la possibilité de recharger rapidement sa voiture électrique avec des bornes partagées est un service très appréciable.
Informations générales
Le choix du bois massif pour la construction permet d’affirmer que c’est une construction qui participe à la décarbonatation du secteur de la construction.
Le projet comprend 78,8 m³ de bois pour la structure, sans compter les châssis et les finitions. Cela signifie, tenant compte du calcul de l’ACV des panneaux de CLT collé, qu’on peut compter une séquestration de 59,10 tonnes de CO².
Et cela sans avoir émis autant d’énergie grise que d’autres matériaux plus polluants.
D’autre part, 6 bornes de recharge semi-rapides, ouvertes à tous utilisateurs ont été installées dans le parking de l’immeuble. Cela participe également à la non prolifération des GES, et permet d’utiliser des énergies utilisées dans le mix énergétique belge.
Ces bornes sont destinées à être connectées aux panneaux solaires prévus dans la phase 2, afin d’être autonome en énergie pour une partie du bâtiment (partie tertiaire) et pour les bornes de rechargement des véhicules.
Ic Energie
3,79 KgCO2 /m2
Puit de carbone
Le choix du bois massif pour la construction permet d’affirmer que c’est une construction qui participe à la décarbonatation du secteur de la construction.
Le projet comprend 78,8 m³ de bois pour la structure, sans compter les châssis et les finitions. Cela signifie, tenant compte du calcul de l’ACV des panneaux de CLT collé, qu’on peut compter une séquestration de 59,10 tonnes de CO².
Initiatives favorisant les mobilités décarbonées
6 bornes de recharge semi-rapides, ouvertes à tous utilisateurs ont été installées dans le parking de l’immeuble. Cela participe également à la non prolifération des GES, et permet d’utiliser des énergies utilisées dans le mix énergétique belge.
Ces bornes sont destinées à être connectées aux panneaux solaires prévus dans la phase 2, afin d’être autonome en énergie pour une partie du bâtiment (partie tertiaire) et pour les bornes de rechargement des véhicules.
Emissions de GES
- 3,79 KgCO2/m2/an
Analyse du Cycle de Vie :
Raisons de la candidature au(x) concours
Le projet "Immeuble Atmos" est un bâtiment multifonctionnel de taille moyenne. C'est à souligner car souvent ces projets mixtes sont réalisés dans des projets de plus grande envergure.
Il rentre dans le scope des Green Solutions Awards de par sa multifonctionnalité, mais surtout par son caractère biosourcé, ses labélisations, sa recherche architecturale en faveur du climat et du confort de ses occupants.
Ainsi, les matériaux utilisés pour son élévation (murs, planchers, sous-toiture) et pour ses menuiseries extérieures, sont labélisés biosourcé et bénéficient de FDES (base INIES en France) et B-EPD (pour le programme TOTEM en Belgique). Ces matériaux bois participent à la décarbonatation du bâtiment, grâce la séquestration carbone, calculable grâce aux ACV réalisées.
L’architecture permet également d’intégrer le concours, de par son éco-conception en évolutivité pour une partie du bâtiment, sa recherche de solutions anti-surchauffe, ainsi que son attention au bien-être des occupants, par des procédés de biophilie et d’augmentation de la luminosité.