Trophées France GBC RSE: 7 acteurs récompensés

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

1521 Dernière modification le 23/09/2014 - 17:53
Trophées France GBC RSE: 7 acteurs récompensés

A l’occasion de la conférence de lancement de la France GBC Green Building Week qui s’est tenue, ce lundi 22 septembre à Paris, France GBC a décerné les trophées du Reporting Environnemental 2014 pour le secteur construction - immobilier.

7 acteurs ont ainsi été distingués et récompensés pour leur démarche exemplaire en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans les catégories suivantes : Certification, Biodiversité, Eco-conception, Parties Prenantes, Utilisateur et Démarche volontaire.  


Focus sur les acteurs primés aux Trophées France GBC du Reporting Environnemental 2014…    
 

Depuis sa création, France GBC intègre la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme un des moteurs essentiels pour développer une construction plus durable. Dans ce contexte, le réseau français de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier durables a décerné, pour la seconde année consécutive, les Trophées France GBC du Reporting Environnemental pour les secteurs construction & immobilier. Remis à l’occasion de la conférence de lancement de la France GBC Green Building Week 2014, ces Trophées sont organisés autour de:  

  • 4 thématiques identiques à celles de la première édition : la certification, la biodiversité, l’éco-conception et les parties prenantes. Toutes les sociétés du secteur soumises aux obligations réglementaires ont été analysées automatiquement et ont de fait ainsi été candidates (57 sociétés). 
  •  2 nouvelles catégories, sur la base d’un appel à candidature, ont également été créées : « démarche volontaire » (destinée aux acteurs non soumis aux obligations réglementaires de transparence) et « utilisateur » (pour les professionnels venant d’autres secteurs que ceux de la construction et de l’immobilier mais qui ont mis en place une politique exemplaire sur leurs locaux). 


Focus sur les acteurs primés  

Composé de 6 acteurs impliqués quotidiennement sur les secteurs de la construction et de l’immobilier, le jury des Trophées France GBC du Reporting Environnemental a délibéré à partir d’une analyse des communications publiques des acteurs conduite par Yona Kamelgarn du centre de recherche de Novethic sur la base des critères suivants : présentation d’une stratégie au-delà d’actions ponctuelles, affichage du périmètre de déploiement des actions, affichage d’indicateurs de suivi des résultats obtenus, affichage d’objectifs d’amélioration.  


7 acteurs ont été distingués sur cette seconde édition :  

  • Catégorie « Certification » :  
    Analyse globale de Novethic : Thème incontournable des rapports RSE des acteurs du secteur, avec  pour les foncières des engagements de généralisation des certifications pour leurs nouveaux développements mais aussi pour leurs immeubles en portefeuille, ce qui est plus récent.  

    Nommés : Altarea-Cogedim, Cegereal, Eurosic, Foncière des Régions,  Société Foncière Lyonnaise et Unibail-Rodamco 

    Lauréat : Altarea-Cogedim  

  • Catégorie « Biodiversité » :
    Analyse globale de Novethic : Un thème en nette progression par rapport à l’année passée qui est cité par plus de 70% du panel étudié. Les communications sont la plupart du temps concentrées sur la présentation d’actions ponctuelles. Les sociétés les plus avancées évoquent néanmoins des stratégies globales.   

    Nommés : CBo Territoria, Gecina, Klépierre et Société Foncière Lyonnaise 

    Lauréat : Gecina

  • Catégorie « Eco-conception » :
    Analyse globale de Novethic : Sur le panel étudié ; l’éco-conception est une thématique principalement abordée par les constructeurs et les promoteurs. Les communications les plus précises portent principalement sur l’analyse des émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone)  des activités ou sur la réalisation d’analyses de cycle de vie de quelques opérations (test HQE Performance).  

    Nommés : Bouygues Construction, Gecina, Icade, Nexity et Vinci Construction  

    Lauréat : Bouygues Construction

  • Catégorie « Parties Prenantes » :  Analyse globale de Novethic : L'analyse des relations avec les parties prenantes est souvent foisonnante, les sociétés mentionnant tant leurs actions avec leurs clients que leurs exigences vis-à-vis de leurs sous-traitants. Plusieurs acteurs publient ainsi une cartographie de leurs parties prenantes présentant les principales actions ou supports de communication envers chaque catégorie d’acteurs. Les communications portent principalement sur les relations avec les utilisateurs des immeubles (baux verts, livrets d’accueil) et sur les relations avec les sous-traitants (charte chantier propre, charte éthique, questionnaire ou évaluation RSE).   

    Nommés : Foncière des Régions, Gecina, Unibail Rodamco et Vinci Construction   

    Lauréat : Foncière des Régions  

  • Nouvelle catégorie « Utilisateur » : nouvelle catégorie destinée aux entreprises n’appartenant pas au secteur immobilier & construction mais dont la politique immobilière est exemplaire en matière de RSE.

    Coup de chapeau au participant L’Oréal

  • Nouvelle catégorie « Démarche Volontaire » : nouvelle catégorie destinée aux entreprises du secteur immobilier & construction non soumis à la règlementation par l’article 225 de la loi Grenelle sur la RSE 

    Coup de chapeau aux participants Poste Immo et PERIAL pour la SCPI PFO2

En savoir plus

Partager :