Transition énergétique vers une coopération entre la France et l’Allemagne

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

898 Dernière modification le 26/04/2016 - 10:55
Transition énergétique vers une coopération entre la France et l’Allemagne

Ces dernières années, la France a souvent importé d’Allemagne des retours d’expérience, en particulier dans l’éolien et le photovoltaïque. Le système des tarifs d’achat français est par exemple inspiré de la réglementation allemande. Mais aujourd’hui, peu à peu,la coopération franco-allemande se structure autour de la transition énergétique. Un rééquilibrage est en train de s’opérer à mesure que les énergies renouvelables gagnent de la maturité en Allemagne. Le gouvernement allemand s’intéresse désormais à ce que fait la France en termes d’appels d’offres, de mécanisme de capacité ou encore de réseaux intelligents.

Autre signe de cette coopération, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables devient l’Office franco-allemand pour la transition énergétique. Ce changement de nom a été annoncé lors du dernier conseil des ministres franco-allemand. Il traduit un élargissement du champ d’activité de l’office. L’interdépendance croissante entre les trois piliers de la transition énergétique que sont les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la mobilité constituera un défi majeur pour le futur en France comme en Allemagne. L’office entend également continuer à favoriser le dialogue et l’échange de bonnes pratiques au sein du réseau d’acteurs qu’il a constitué. En particulier, sur les liens entre renouvelables et production de chaleur, cogénération, efficacité énergétique ou encore mobilité.

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique souhaite travailler sur cinq grands axes liés directement à un monde de l’énergie basé aujourd’hui sur la flexibilité et le numérique.

  • Les trois premiers portent respectivement sur l’éolien, l’énergie solaire et le biogaz
  • Le quatrième concerne les réseaux et compteurs, services systèmes, marchés de l’énergie, mécanismes de soutien, effacements, appels d’offres
  • Le cinquième se concentre sur l’efficacité énergétique et la flexibilité du système. Il couvre le stockage, la chaleur renouvelable, le « power to gas » et le « power to heat », l’hydrogène, la mobilité…

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :