RGE: « L’essentiel du dispositif est en place »

Rédigé par

Le Moniteur

1893 Dernière modification le 03/11/2014 - 14:40
RGE: « L’essentiel du dispositif est en place »

Entretien avec Emmanuel Acchiardi, directeur adjoint de la Direction villes et territoires durables à l’ADEME

Où en est le dispositif RGE ?

Après un démarrage assez doux, au moment de la signature de la charte en 2011, RGE a connu une nouvelle dynamique avec l’annonce du décret sur l’éco-conditionnalité en 2013 et sa parution cet été. Désormais, le passage par un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier de l’éco-PTZ et du CIDD. Les entreprises ainsi caractérisées seront mieux identifiées par les maîtres d’ouvrage, quels qu’ils soient, notamment grâce à l’annuaire RGE.

Le marché est considérable, est-on prêt ?

On peut en effet se poser la question de savoir si les entreprises RGE seront assez nombreuses pour répondre à la demande. Rappelons que l’objectif était de 30 000 pour assurer un rythme de croisière des 500 000 rénovations par an. Avec l’annonce de l’éco-conditionnalité l’an dernier, il est incontestable que les entreprises se sont mobilisées et on a atteint le nombre de 20 000 au cours de l’été. De leur côté, les organismes certificateurs se sont bien préparés et sont outillés pour répondre à une demande qui va atteindre un pic avant de se stabiliser. On peut donc espérer que le nombre de 30 000 initialement prévu sera atteint.

Tous les secteurs seront-ils couverts ?

Des ajustements devront certainement se faire en avançant. Il ne faut pas en effet que des segments de travaux souffrent d’un déficit quand d’autres seraient largement couverts. Cet équilibrage, en termes de spécialisation doit d’ailleurs faire écho à un équilibrage géographique. L’activité de rénovation énergétique est une activité non délocalisable mais qui nécessite, en revanche, un gisement de professionnels suffisant dans chaque région. On remarque toutefois que les régions qui ont anticipé le dispositif et bonifié ou conditionné des aides locales, sont en avance aujourd’hui.

Y a-t-il d’autres étapes à franchir pour une efficacité optimale ?

La performance énergétique dépend de l’exécution certes, mais aussi de la conception. La mention RGE études distingue aujourd’hui les bureaux d’études compétents pour des opérations de taille conséquente. L’objectif est de l’enrichir par des qualifications dédiées à des spécialistes du conseil en rénovation énergétique aux particuliers et de compléter le dispositif mis en place dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l’habitat (Preh) avec les Points rénovation info service, pour le conseil de premier niveau et les plateformes locales de rénovation, qui proposent un accompagnement des travaux plus complet.

Publié dans les Cahiers Techniques du Bâtiment - 8èmes Rencontres de la Performance Energétique

Partager :