Rénovation d'un bâtiment pilote Bepos effinergie - Episode 3 - Appropriation des lieux

1755 Dernière modification le 06/03/2015 - 16:13
Rénovation d'un bâtiment pilote Bepos effinergie - Episode 3 - Appropriation des lieux

Depuis le printemps dernier (épisode 2), nous avons terminé le chantier sur les chapeaux de roues, investi les lieux, tiré les premiers enseignements pragmatiques de cette épopée. Après 10 mois de travaux, le projet pilote BEPOS Effinergie 2013 rénovation tertiaire atterrit ! L’expérience, riche à bien des égards pour toute notre équipe, se doit d’être partagée avec le plus grand nombre pour faire des émules et bien d’autres MC2.

Trois entreprises nantaises du monde du bâtiment, Magnum Architectes & urbanistes, Gestion Bat économiste et POUGET Consultants bureau d’études thermiques, s’associent pour le projet commun MC2 : 800m² de bureaux réhabilités performants au cœur de l’ile de Nantes. Une opportunité pour cette équipe d’appliquer ses convictions à travers ce projet collaboratif, en exploitant le potentiel de ce site ancien urbain, patrimoine industriel Nantais, prouver que c’est possible de concevoir des rénovations énergétiques responsables. Parler de la transition énergétique, c’est bien, la mettre en application quand l’occasion se présente, c’est mieux. Rationaliser le foncier existant, rénover au niveau des bâtiments neufs les plus performants, voici les enjeux. 

Concrètement, les efforts sont portés sur une recherche de la sobriété tous azimuts (faibles besoins tous usages) mais aussi limiter l’impact environnemental (réseau 80% Enr, ACV,…), concevoir confortable et pour le bien-être des usagers,…

L’Ademe accompagne ce projet et pour la maîtrise d’œuvre, en plus des trois cités ci-dessus ; 

  • WIGWAM Conseil (étanchéité à l’air , physique du bâtiment), 
  • MEDIECO (santé, qualité d’air et choix des matériaux), 
  • GAMBA Acoustique (traitement de l’acoustique intérieure).

Début du chantier octobre 2013, installation dans les lieux en juin 2014.

Article publié sur Effinergie

Consulter la source

Partager :