Plan bâtiment durable : une base de données pour le secteur du bâtiment

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

4202 Dernière modification le 14/11/2014 - 08:48
Plan bâtiment durable : une base de données pour le secteur du bâtiment

Le 29 octobre dernier, le Plan bâtiment durable a proposé de créer un outil numérique permettant une meilleure gestion des informations du logement et une amélioration de sa qualité, notamment en matière environnementale. Cet outil serait une immense base de données sur les habitations et une source importante pour le carnet numérique de suivi et d'entretien du logement prévu par l’article 4bis du projet de loi sur la Transition énergétique.

Ce dispositif sera mis à disposition des ménages. Ils auront toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation et au bon entretien de leur logement. Il sera également une aide dans leur démarche de rénovation et permettra ainsi de définir une trajectoire de travaux à réaliser pour chaque logement.

En détail, l’outil permettra de :

  • Visualiser simplement les bénéfices d’un projet de rénovation sur la facture d’énergie
  • Planifier les travaux puis d’en suivre l’impact
  • Faciliter le dialogue entre les ménages et les professionnels
  • Fournir les données statistiques indispensables aux pouvoirs publics

Au départ, le dispositif sera probablement vide. Par la suite, il sera enrichi progressivement par l'ajout d'informations telles que les données techniques et énergétiques du bâtiment, les résultats des audits énergétiques et les informations relatives aux travaux réalisés, les guides verts (tri, eau, etc.), les manuels d'utilisation des équipements installés ou encore une programmation de l'entretien des équipements avec des alertes prévenant des actions à effectuer. 

L'accès aux informations sera ouvert aux habitants des bâtiments concernés, à l'ensemble des acteurs privés participant à la vie du bâtiment (agents immobiliers, fournisseurs et distributeurs d'énergie, sociétés de tiers financement, entreprises de maîtrise d'œuvre, bureaux d'études techniques,…) et aux autorités porteuses des politiques publiques de l'ensemble de la filière (administrations publiques, Espaces info énergie (EIE) et entités similaires, collectivités locales,…).

Ce projet sera mis en place à partir de 2017 pour les logements neufs et sera généralisé à partir du 1er janvier 2025.

Article rédigé par ALTEREA

- D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :