Matériaux biosourcés: Pourquoi le syndrome des 3 petits cochons va envahir la France.

Rédigé par

Aurélie Payen

3861 Dernière modification le 05/10/2016 - 17:07
Matériaux biosourcés: Pourquoi le syndrome des 3 petits cochons va envahir la France.

Il ne faut pas toujours croire ce qu'on raconte ! nous disait-on quand nous étions enfants. Forts de cette constatation, les amateurs d'habitat écologique investissent dans un nouveau type de matériau, plus sain, plus responsable. C'est qu'en 20 ans, leur profil a radicalement changé. Le Hippie lunaire communiant avec la nature est désormais cadre, père et mère de famille, désireux d'offrir un environnement sain à ses enfants. Et il ne se contente plus d'une maison en brique. Elle est aujourd'hui en bois, en paille, en terre crue... isolée en herbe des prairies, laine de mouton, chanvre, lin. Il s'est renseigné et  toutes les études lui ont montré que les vieilles habitudes faites de béton et de parpaings, connaissent leurs dernières heures de gloire.

Il sait que le bois est un matériau noble ne nécessitant pas de ressources fossiles pour être mis en oeuvre, qu'il est sain à la fois pour ceux qui vivent dedans et pour l'environnement en général, que ses performances énergétiques sont optimales et qu'il résiste bien aux aléas du temps. Depuis quelques années, les créatifs de la construction se sont également essayés à la construction paille, matériau aux performances thermiques incroyables et disposant d'une résistance au feu surprenante. Herbe des prairies pour isoler ou laine de mouton, bois feutré, terre crue et textiles recyclés sont autant de matériaux biosourcés qui font leur entrée dans la maison de monsieur tout le monde. Le loup peut bien souffler, les clichés risquent fort d'être les seuls à s'envoler, les trois petits cochons n'ont même plus de cheminée par laquelle entrer puisque leur maison est aujourd'hui passive. 

Pourtant, alors qu'une multitude de solutions écologiques s'offrent à nous dans le domaine de la construction, celui-ci peine toujours à véritablement décoller. Et toutes les mesures européennes semblent sans effet tant les acteurs de la construction fossile contrôlent le marché. 

Mais les 3 petits cochons ont plus d'un tour dans leur sac. Début 2017, un plug-in révolutionnaire verra le jour, alimenté par les fabricants de matériaux biosourcés de toute l'Europe. WELL (worldwide Ecological Library), la 1ère bibliothèque de matériaux biosourcés connectée aux projets d'architecture, arrive dans tous les cabinets... et chez tous les artisans qui en font la demande. Véritable plateforme de gestion de projet, ce logiciel permettra aux architectes de choisir leurs matériaux dans une immense base à disposition, d'échanger avec les artisans et de passer commande en un clic. 70% de gain de temps à la clef et de grosses économies puisque tout se passera en direct entre les fabricants et les artisans. Plus d'intermédiaires qui bloquent les projets et coûtent une fortune! La construction écologique 2.0 va enfin pouvoir devenir compétitive !

Fabricants et professionnels de la construction, découvrez WELL et dites au loup d'aller faire un tour du côté du chaperon rouge!

Pour intégrer vos produits à la bibliothèque WELL

Partager :