«L’habitat participatif, ce n’est pas de l’idéologie»

Rédigé par

Le Moniteur

1319 Dernière modification le 19/05/2016 - 10:45
«L’habitat participatif, ce n’est pas de l’idéologie»

Alors que les premiers programmes réalisés en habitat participatif ont vu le jour, notamment en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et dans l’ex-région Aquitaine, le COL, Axanis et le Groupe des Chalets, trois bailleurs sociaux engagés dans la démarche, organisent le 26 mai à Toulouse une journée dédiée à cette nouvelle forme d’habitat.

A l’occasion de la pose de la première pierre de la résidence «Aux 4 vents», réalisée sous forme d’habitat participatif par le Groupe des Chalets dans l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse, un temps d’échanges avec des élus, des bailleurs, des architectes, des techniciens, des associations d’habitants, etc. est organisé. Jean-Paul Coltat, directeur général du Groupe des Chalets, apporte son témoignage.

Pourquoi organiser ce forum d’échanges sur l’habitat participatif ?

Jean-Paul Coltat: On n’en parle jamais assez. Ce sont surtout les coopératives d’habitants, les associations qui témoignent. Pourquoi pas nous ? Nous sommes actifs et avons du poids en tant que bailleurs sociaux. Peu d’acteurs sont convaincus de cette démarche dans le grand Sud-Ouest, il est donc important pour nous (Le COL, Axanis et Le Groupe des Chalets) de témoigner sur nos projets et réalisations. Il y a de notre part une démarche militante. L’objectif est de mieux appréhender ce nouveau modèle d’habitat qui est l’expression de nouveaux besoins en termes de logements. Le débat sera aussi l’occasion de s’interroger sur sa reproductibilité.

Expliquez-vous…

J.-P. C.: L’habitat participatif est une autre manière d’aborder la question du logement. Le rapport de l’occupant à son futur lieu d’habitation sera différent. En tant que bailleur, nous souhaitons que les habitants s’engagent dans leur résidence, dans leur quartier, dans leur ville. L’opération de 89 logements que nous lançons dans l’écoquartier de La Cartoucherie à Toulouse est la troisième expérience d’habitat participatif après celles à Ramonville-Saint-Agne et à Balma, en périphérie de Toulouse.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Polo Garat - Jean-Paul Coltat, Directeur général du Groupe des Chalets.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :