Le ressenti cherche sa voie dans l’aménagement

Rédigé par

Le Moniteur

652 Dernière modification le 16/01/2017 - 09:52
Le ressenti cherche sa voie dans l’aménagement

L’implication des citoyens dans les politiques paysagères inspire deux « journées des paysages » du ministère de l’Environnement, le 11 janvier et le 1er mars. La direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature et le commissariat général au développement durable se sont associés pour intégrer ces événements dans une « recherche action » destinée à inspirer un accompagnement cohérent de l’Etat.

La légitimité des paysagistes concepteurs, pour donner du sens aux politiques d’aménagement, a nourri les débats de la première « journée paysage » de l’année initiée par le ministère de l’Environnement, le 11 janvier à La Défense. Avec sa référence à la convention européenne du paysage, la loi Biodiversité met ce thème dans l’actualité, à la faveur d’une expression clé : « Le paysage ressenti par les populations ». Les auteurs des atlas du paysage, autre référence nouvelle du législateur français, revendiquent une capacité à transcrire ce ressenti que les politiques publiques cherchent à intégrer.

Questions abyssales

Pour l’Etat, cette ambition s’accompagne de questions abyssales posées au début de la journée par Serge Bossini, directeur de l’innovation au commissariat pour général du développement durable : « C’est quoi le public ? Dans quel périmètre et comment organiser la société civile ? »

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Laurent Miguet - Paul Delduc, directeur général de l'aménagement et du logement, et Serge Bossini, directeur de la recherche et de l'innovation au commissariat général pour le développement durable, ont ouvert la première "journées des paysages" de l'année.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :