Le Maroc est le 1er pays africain à rejoindre la plateforme Construction 21

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

2241 Dernière modification le 14/11/2014 - 16:27
Le Maroc est le 1er pays africain à rejoindre la plateforme Construction 21

A l’occasion de la 6° édition du Forum Bativert à Casablanca a été annoncée l’ouverture au Maroc de la première plateforme Construction21 au-delà des frontières de l’Europe. Ainsi, le cluster marocain EMC devient le premier chapitre africain du réseau international dédié à la transition environnementale du bâtiment.

Cette création offrira aux professionnels marocains un espace d’information et d’échange sur les sujets de la construction durable, mais aussi un outil de promotion de l’innovation à échelle internationale. Comptant déjà 10 plateformes, le réseau ambitionne en effet de se déployer sur 50 pays d’ici 2020, et notamment au Maghreb et en Afrique, pays dans lesquels les entreprises marocaines exercent une influence croissante.

Le cluster EMC (Efficacité Energétique des Matériaux de Construction), sélectionné par le réseau Construction21 pour piloter le portail Maroc, est une association à but non lucratif, créée fin 2013 sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique. Le cluster compte parmi ses membres des partenaires  publics et privés comme: Orobrique, le Bureau Veritas Maroc, le groupe Archimédia, Calnicor Maroc, Lafarge, Multicerame, Al Omrane et l’Université Hassan Ier.

La création de la plateforme Construction21 Maroc est soutenue et financée par L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie), et le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial).

Lire aussi l'interview de Rachid Naanani, Président du Cluster EMC

Partager :