Le CESI met les étudiants au Défi BIM Innovation

Les inscriptions pour la 1ère édition du concours BIM du CESI sont ouvertes jusqu’au 29 janvier 14 février. Cette initiative vise à proposer des études de cas concrets dans le domaine du BIM, réalisées par des étudiants. Sylvain Riss, Pilote de la formation Mastère Spécialisé « Management de projets de Construction option BIM et Maquette Numérique », présente le concours.

En quoi consiste le Défi BIM Innovation que vous lancez cette année ?

Sylvain Riss : Il s’agit tout d’abord d’un concours étudiant. Les candidats doivent être des étudiants ou des alternants inscrits dans un organisme de formation sur l’année 2015/2016. Ils devront fonctionner en équipes pour présenter un projet BIM basé sur deux cas concrets au choix :

  • Le projet d’équipement scolaire Robespierre dans l’écoquartier Arsenal de la ville de Rueil
  • La mise en place d’un PLM (project lifecycle management) sur l’aménagement de l’écoquartier des Groues à Nanterre

Les candidats devront présenter des solutions innovantes avec l’utilisation de la maquette numérique, dont l’EPADESA et la ville de Rueil pourront tirer profit pour leurs projets.

Il y a déjà beaucoup de concours autour du BIM, quelle est l’originalité de celui-ci ?

S.R. : Là où le concours se démarque, c’est que nous souhaitons mettre en avant la pluridisciplinarité du BIM. Les candidats doivent former des équipes de 4 personnes tout en respectant un principe : la représentation d’au moins deux écoles différentes. Cette expérience permettra à ces futurs professionnels de s’accoutumer à collaborer entre eux. La collaboration entre organismes et la pluridisciplinarité sont des éléments essentiels à notre concours.

Nous avons également souhaité que les candidats travaillent sur des cas concrets et puissent ainsi apporter des solutions. C’est un concours professionnalisant qui s’inscrit dans les déclinaisons de la démarche du Plan de Transition Numérique du Bâtiment.

Enfin et surtout, ce concours impose une approche multiple dans l’utilisation du BIM : l’innovation, la collaboration et une démarche durable.

Quels types de candidats recherchez-vous ?

S.R. : Le concours s’adresse à tous les étudiants ou alternants qui auront à travailler avec la maquette numérique. Ils peuvent être issus d’écoles d’ingénieurs en construction, d’écoles d’architecture, d’un Master en urbanisme ou d’un Master spécialisé construction, pour n’en citer que quelques-uns.

Comment avez-vous choisi les projets sur lesquels les candidats devront travailler ?

S.R. : Ce sont nos partenaires, la Ville de Rueil et l’EPADESA, qui ont choisi ces projets. Ils devaient correspondre à l’approche multiple innovation-collaboration-durable que nous souhaitions pour le Défi BIM Innovation. Nous voulions aussi des projets qui impliquent un travail sur le patrimoine local, car c’est un autre des enjeux du BIM. Enfin, il s’agissait d’intégrer la dimension d’accompagnement des collectivités. Les candidats devront répondre à la question : « Que proposez-vous au Maître d’ouvrage pour l’aider à aller au BIM ? », car au-delà de la proposition de solutions, il s’agit également d’aider les collectivités à monter en compétences sur la maquette numérique.

Le projet d’équipement scolaire Robespierre de la Ville de Rueil s’inscrit dans un écoquartier qui va s’agrandir de 5000 logements supplémentaires. Les candidats peuvent choisir de travailler sur différents aspects de l’extension partielle de l’école.

Le projet de l’EPADESA, quant à lui, s’orientera plus vers des problématiques d’urbanisme, évidemment liées au contexte du quartier de La Défense avec une approche PLM à développer.

Pour les deux sujets il est demandé à partir de l’expérimentation réalisée, d’être force de proposition également sur une proposition de plan d’action pour cette mise en place du BIM Management dans la structure porteuse de l’un ou l’autre projet.

Le compte à rebours est lancé pour les candidats. Quelles sont les prochaines étapes ?

 S.R. : Les inscriptions sont ouvertes du 18 janvier au 14 février. Pendant ce laps de temps, les candidats peuvent présenter leurs équipes. Un forum sur HexaBIM permet par ailleurs à un étudiant isolé mais intéressé de constituer une équipe. Les inscriptions se font sur le site dédié du concours.

Le 14 février seront remis aux participants le contenu des projets avec la partie technique, sur lequel les candidats devront travailler, pour un rendu le 23 mars.

Une première sélection sera faite le 24 mars pour retenir 3 groupes qui recevront des préconisations du jury pour leur soutenance. Les résultats de cette sélection seront connus le 25 mars.

Enfin, le 7 avril, les 3 groupes présélectionnés feront leur soutenance lors du BIM World 2016 qui accueillera également la remise des prix : le prix du jury et le prix du public.

Inscrivez-vous au concours

Trouvez vos coéquipiers

Construction21 est partenaire du concours Défi BIm Innovation

NDLR: La période d'inscription a été prolongée jusqu'au 14 février à la demande de nombreux candidats.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Le gouvernement du Canada inaugure des maisons à consommation énergétique nette zéro

Publié le 29 sept. 2016 - 09:43

Le gouvernement du Canada fait des investissements stratégiques dans les écotechnologies pour favoriser la création d'emplois et la décarbonisation de l'économie canadienne. Le soutien à l'innovation dans des domaines comme l'efficaci (...)

Emmanuelle Cosse installe le 1er comité de pilotage du réseau de la ville durable

Publié le 29 sept. 2016 - 09:43

Composé d’une trentaine de membres, le comité de pilotage nommé "Vivapolis" installé le 26 septembre 2016 rassemble collectivités, opérateurs d’Etat, associations et entreprises privées autour d’un programme de travail organisé autour (...)

Nouvelle résidence de logements en bois massif en Ile-de-France

Publié le 29 sept. 2016 - 09:43

Woodeum, promoteur immobilier spécialiste de la construction en bois massif, développe un programme de 23 logements à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Rapidité et facilité d’exécution sont les maître-mot de cette nouvelle réalisa (...)


Commentaires




Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus