La Ville en mutation - allocution de monsieur André SANTINI

Rédigé par

Festival FIMBACTE

Communication

1926 Dernière modification le 26/11/2014 - 17:12
La Ville en mutation - allocution de monsieur André SANTINI

LA VILLE EN MUTATION - 2e édition de l’EXPO les villes en mouvement: ‘’Il faut oser, ne pas avoir peur de heurter… ne pas écouter les ‘’pseudo-sachant’’… il faut être innovant !’’

Allocution de monsieur André SANTINI, ancien Ministre, député des Hauts-de-Seine, Maire d’Issy les Moulineaux, Président du Conseil de Surveillance de la société du Grand Paris.

 

Le mardi 4 novembre, au siège du groupe SMA, le débat de clôture de la 2e édition de l’EXPO les villes en mouvement* (2011-2014) a réuni un auditoire qualifié de professionnels de l’aménagement urbain (élus, architectes, urbanistes…).
En ouverture, l’intervention, aux couleurs de postulat urbain, d’André SANTINI a guidé les débats enrichis de 5 projets urbains emblématiques exposés par les élus et/ou leurs représentants des villes de Boulogne-sur-Mer, Mulhouse, Orléans,Strasbourg, Troyes.
En présence de Christian DEVILLERS, architecte-urbaniste et d’Alain MAUGARD, Président d’EUROPAN France, les propos échangés ont donné lieu à une réflexion transversale féconde sur les enjeux de la ville du 21e siècle.

Les élus présents ont montré comment ils avaient su intégrer les contraintes de leur espace urbain, faire adhérer les habitants aux nouvelles orientations, et valoriser l’existant (patrimoine architectural et/ou naturel).

A l’issue de la séance, on peut noter 3 axes qui articulent la ville :

  • accessibilité : la mobilité est un vecteur de mixité sociale et limite la formation de «ghetto».
  • mixité : à la fois espace productif et résidentiel, la ville est aussi le cadre d’usages différents répondant aux attentes de chacun à un moment donné. Et peut-être, à terme, avec la nature réintroduite en ville, une nouvelle destination de vacances sans partir loin.
  • proximité : chacun s’approprie, son quartier, son centre-ville, et participe à son développement.

La ville devient un bien commun, socle de valeur de solidarité et de sentiment d’appartenance.
Cette mutation de la ville ne peut se faire sans s’appuyer sur les signaux (aujourd’hui) faibles issus de nouveaux
modes de vie : le partage de biens individuels (habitat, voiture, objets de loisirs…), des espaces communs.
Pour transformer la ville, les projets urbains doivent être portés par une vision économique à long terme porteuse
de sens.

*Ce qu’il faut savoir :
L’EXPO les villes en mouvement, exposition itinérante, présidée par Alain MAUGARD, Président de EUROPAN France, a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'aménagement urbain et d'insuffler une réflexion transversale auprès des acteurs du cadre de vie.

Initiée par Fimbacte, pôle d'information et de valorisation du cadre de vie (www.fimbacte.com), elle réunit toutes les parties prenantes autour de la problématique “vers une ville en mutation”.
La 2e édition (2011-2014) s'attache à décrypter les tendances de notre cadre de vie et s'articule autour de :

  • L'exposition itinérante où nos partenaires - entreprises, organisations professionnelles, collectivités - présentent leurs innovations, réponses à l’évolution du cadre de vie.
  • Les débats, organisés dans chaque ville impliquée, orientés vers les professionnels, où Élus et opérateurs locaux nous font découvrir leurs projets phares, générateurs de leur mutation urbaine.


A l’issue de 15 rendez-vous (exposition/débat) organisés dans les capitales régionales : Angers - Aubervilliers - Biarritz - Boulogne-sur-Mer - Calais - Lyon - Marseille - Mulhouse - Nancy - Orléans - Rennes - Rouen - Strasbourg – Toulouse – Troyes ; le Cahier de l’EXPO 2, recueil des débats est diffusé à partir du 4 novembre 2014.

Cliquez pour télécharger le communiqué de presse

Contact RP : Delphine VANHOUTTE - Fimbacte - Tél : 01 40 92 72 12 - [email protected] -
www.fimbacte.com

Partager :