La salle de bain écoresponsable

2526 Dernière modification le 23/09/2016 - 14:32
La salle de bain écoresponsable

L’écologie est devenue une véritable nécessité dans notre vie quotidienne et il est possible de participer à la protection de la planète à différents niveaux. La salle de bains est par exemple un lieu où il est possible d’optimiser très efficacement sa consommation d’eau et d’énergie.

La douche est la meilleure manière de limiter sa consommation d’eau, bien plus que la baignoire. Pour exemple vous consommerez 5 fois moins en prenant une douche plutôt qu’un bain. Privilégiez également les cabines simples plutôt que les douches avec jets multiples. Si toutefois vous ne pouvez renoncer à un bain relaxant, prenez soin à choisir une baignoire à faible contenance, cela sera autant d’eau économisée. Les toilettes sont également un poste d’économie d’eau important, car c’est le dispositif qui est le plus gourmand. Une contenance de 4 à 5 litres est largement suffisante, soyez donc vigilant au moment de choisir vos nouveaux WC. Le sol et les murs peuvent également participer à la protection de l’environnement. Bannissez les bois tropicaux, les planchers stratifiés, la moquette, les peintures à l’huile, les papiers peints vinyles. Tous ces revêtements ont un impact négatif. Choisissez plutôt des matériaux renouvelables résistants à l’humidité, le plus proche possible de votre lieu de résidence et pour les peintures, des préparations à l’eau spécialement étudiées pour les salles de bains. Votre santé, votre porte-monnaie et surtout la planète ne s’en porteront que mieux.

Le diable étant souvent dans les détails, dans le cas d’une salle de bain, il peut se nicher dans les matériaux composant vos meubles de lavabo par exemple. Pour faire le bon choix, vous pouvez opter sans risque pour des meubles massifs en évitant les bois agglomérés qui dégagent des gaz nocifs. Ces derniers se trouvent dans les colles, les panneaux de meubles et peuvent être dangereux jusqu’à plusieurs années après la fabrication des meubles. La salle de bain étant une pièce où nous passons beaucoup de temps, il convient d’être prudent. Si vous êtes en maison individuelle, vous pouvez également installer un chauffe-eau solaire qui réduira votre consommation énergétique dans votre salle d’eau. Il est possible de réduire de 30% votre facture et d’alimenter vos robinets de salle de bain de cuisine très facilement grâce à cette ressource inépuisable qu’est le soleil. Les prix d’une salle de bain sont très variables. Il est conseillé de bien décrire vos attentes et votre projet.

Dernier point, les robinets peuvent également participer à cette quête écologique. Pour cela il faut opter pour une robinetterie qui limite le débit à 5 ou 6 l / minutes au maximum. À la clé 50% d’économie sur un robinet classique. Pour être certain de faire les bons choix, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un plombier possédant une expérience HQE (haute qualité environnementale). Il pourra vous aider à créer ou rénover une salle de bain pour en faire un environnement éco responsable.

Partager :