ITE d’envergure pour une copropriété parisienne

Rédigé par

Le Moniteur

1299 Dernière modification le 14/04/2016 - 11:06
ITE d’envergure pour une copropriété parisienne

L’Agence parisienne du climat, via son dispositif « Coach copro », a accompagné la copropriété Du Guesclin, dans le 15e arrondissement de la capitale, dans son projet de rénovation thermique d’ampleur qui vise le niveau BBC rénovation pour diviser par 3 les consommations énergétiques de l’immeuble.

C’est un bel immeuble typique des années 60, de briques et de béton, aux façades recouvertes de petits carreaux de mosaïque bleutée, qu’animent des volets coulissants blancs horizontaux. Un immeuble fragile comme nombre de ses contemporains : la pâte de verre et la structure se dégradent, les fenêtres en acier sont corrodées, les volets menacent de tomber. Et surtout, c’est une passoire thermique. Non isolée, la façade laisse tout passer : « On ressentait un inconfort thermique depuis longtemps », témoigne Mme Simille, présidente du Conseil syndical. « Humidité, murs craquelés, sensation de courants d’air… et par ailleurs on avait des charges énergétiques qui s’élevaient à 65.000 euros par an ! ».

« Avait », car la copropriété (105 logements dont la moitié occupé par les propriétaires) s’est lancée il y a quelques années dans un grand projet de rénovation. « Au début nous parlions de ravalement, mais les copropriétaires ont pris conscience du fait qu’il était nécessaire d’intégrer le volet thermique au projet pour régler les problèmes d’étanchéité et mettre fin à cette situation », explique Mme Simille.

2 M€ de travaux

Après un diagnostic énergétique en 2010, une thermographie des façades en 2011 et un premier audit énergétique simplifié, un nouvel audit recommandé par l’Agence parisienne du climat (APC) vers qui le conseil syndical s’est tourné en 2013, convainc les copropriétaires d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures et des volets, la réfection des terrasses et une nouvelle ventilation. La performance visée par le BET Enera Conseil ? Rien moins que BBC Rénovation, une consommation maximum de 104 kWh/m2/an, soit une division par 3 des dépenses énergétiques.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Agence parisienne du climat - La copropriété Du Guesclin, à Paris, Cet immeuble des années 60 subit une vaste rénovation thermique.

Article publié sur le Moniteur
Consulter la source

Partager :