#ILookLikeAnEngineer, lutter contre les préjugés

Rédigé par

Agathe Ducellier

2546 Dernière modification le 24/08/2015 - 13:40
#ILookLikeAnEngineer, lutter contre les préjugés

Dans certains secteurs, les préjugés ont la peau dure ! C’est le cas de l’ingénierie encore considérée comme une activité masculine. Isis Wenger, victime des stéréotypes, a lancé une campagne devenue virale sur Twitter afin de soulever la question des femmes ingénieures, dont les compétences doivent être appréciées selon les mêmes critères que celles de leurs collègues masculins.

Il y a quelques mois, Isis Wenger, ingénieure informatique chez OneLogin, décide de participer à une campagne de recrutement pour son entreprise. Rapidement et contrairement à celles de ses collègues masculins, son image a suscité des réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont ainsi estimé qu’Isis était certainement une actrice car trop jolie pour être ingénieure, des réactions auxquelles la jeune femme a choisi de répondre dans un billet. C’est ainsi qu’a démarré la campagne : #ILookLikeAnEngineer.

 

L’ère du changement 

Dans certains secteurs très masculins, les femmes peinent encore à affirmer leur place et leur légitimé. Comme le remarquait  Sophie, conductrice d’engin: « une femme ne peut pas se contenter de faire, elle doit faire plus ». Le BTP fait partie de ces corps de métiers où les femmes sont encore sous-représentées mais elles ont bon espoir : « Le bâtiment se féminise » affirme Meryem Hammoumi, responsable commerciale et anciennement ingénieure travaux. Les entreprises accompagnent ces femmes aux parcours exemplaires à travers une politique globale mais aussi grâce à des initiatives comme Welink chez Bouygues Construction, un réseau de femmes managers lancé en 2013 et promouvant la mixité.

De nombreux événements valorisant le parcours des femmes dans le secteur du BTP ont vu le jour comme les Trophées de la femme du BTP. Sophie Reigner, lauréate dans la catégorie Ville Durable et Intelligente 2014 en est convaincue : « La force de l’exemple est très importante et ces trophées en sont une belle illustration. »

A toutes celles qui hésitent à faire carrière dans le monde du BTP, Sandra Chabrier-Breil, Directrice générale chez Bouygues Energies & Services et détentrice d’un diplôme d’ingénieur, adresse ces mots d’encouragement : « Si une jeune femme a envie de travailler dans le BTP, elle ne doit pas se censurer, se dire qu’elle n’y arrivera pas. Il faut qu’elle se lance et qu’elle essaie. Si je devais laisser un message, je dirais OSEZ. Notre environnement évolue, les mentalités changent et les freins disparaissent. »

Partager :