FIDAL rejoint le projet DELTAGREEN

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

1125 Dernière modification le 02/05/2016 - 10:21
FIDAL rejoint le projet DELTAGREEN

FIDAL, adhérent de Novabuild, annonce sa prise de bail de 2200 m² de bureaux du bâtiment DELTAGREEN, lui même labélisé NOVABUILD et réalisé par le promoteur GALEO actuellement en cours de construction sur la ZAC AR MOR à Saint-Herblain (44) par DEFONTAINE Construction, également adhérent de Novabuild.

FIDAL intègre un immeuble à énergie positive

DELTAGREEN est un projet innovant construit autour de plusieurs axes sur lesquels l’équipe de CR&ON ARCHITECTES (Grenoble) s’est appuyée pour aboutir à une conception architecturale et technologique visant à réduire la consommation d'énergie. Début 2017, FIDAL y installera le siège de la Direction Régionale de Nantes qui permettra d’y accueillir ses 130 collaborateurs dont 80 avocats et juristes rattachés, de proposer des salles de formation et de conférences avec une capacité de 150 personnes. « Ce projet de déménagement traduit nos ambitions pour la poursuite du développement de FIDAL dans la région. Notre installation dans ces nouveaux locaux, modernes, spacieux, fonctionnels dans un immeuble très innovant vont nous permettre d’accueillir nos clients dans des conditions optimales et d’offrir un cadre de travail encore plus épanouissant à nos équipes. De plus, nous sommes heureux d’intégrer cet immeuble à énergie positive, ce qui correspond pleinement à la politique environnementale du cabinet. » indique Eric Joanne, Directeur Régional de FIDAL.

DELTAGREEN, c'est 4 challenges à relever

  • EVITER : Réduire au maximum les consommations par la conception d’un bâtiment à faibles besoins énergétiques.
  • PRODUIRE : Atteindre une production d’énergie supérieure à celle qui est consommée par le bâtiment.
  • STOCKER : Stocker l’énergie produite.
  • UTILISER : Sensibiliser les occupants dans une prise de conscience de leur impact énergétique.


Dans l’objectif d’atteindre un bilan énergétique nul (la production d’énergie équivalente à l’énergie consommée), plusieurs démarches sont mises en œuvre obtenir le label Passivhaus :

  • un chauffage de niveau inférieur à 15 kWh/m2,
  • une réduction des consommations d’éclairage artificiel grâce à un éclairage naturel des locaux et des installations d'éclairage artificiel en LED qui fonctionnent avec des sondes de luminosité et de présence,
  • une compensation des consommations tous usages (ordinateurs, prises de courant, frigos…) réalisée grâce à une centrale photovoltaïque de 170 kWc.


Tout cela rendu possible grâce à la conception bioclimatique du bâtiment.

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :