Bilan environnemental et énergétique des bâtiments fiable, simple et reproductible: le projet ANR BENEFIS

Rédigé par

Galdric Sibiude

Marketing & Development

8527 Dernière modification le 11/03/2015 - 12:12
Bilan environnemental et énergétique des bâtiments fiable, simple et reproductible: le projet ANR BENEFIS

L’analyse de cycle de vie comme partie prenante de la conception des bâtiments

Le projet BENEFIS (pour Bilan ENergétique et Environnemental FIable, Simple et reproductible des bâtiments) est un projet de recherche, coordonné par le CSTB,  qui  s’est déroulé de janvier 2012 à décembre 2014, alliant travaux méthodologiques et développements opérationnels. Le consortium regroupait Armines, Bouygues Construction, le CSTB, Izuba Energie et l'Association Maisons de Qualité. Il a bénéficié d’une aide ANR de 786 000 € pour un coût global de l’ordre de 1 800 000 €.

Le projet BENEFIS, avait pour objectif de proposer des solutions méthodologiques opérationnelles à l’application de l’analyse de cycle de vie (ACV) pour l’évaluation des performances environnementales des bâtiments. L’ACV est une approche utilisée pour concevoir et optimiser les bâtiments, et  l’ACV intègre aujourd’hui les référentiels de certification environnementale des bâtiments (HQE, BREAM, DGNB, etc.). Cependant, persistent des verrous méthodologiques conduisant à des difficultés dans les prises de décision, ainsi que des verrous opérationnels rendant sa réalisation fastidieuse. Ces difficultés freinent le déploiement de l’ACV dans la pratique quotidienne des acteurs. Ceux-ci ont besoin de calculs reproductibles et fiables pour faire des choix éclairés et objectifs. Le projet BENEFIS aura contribué à rendre l’usage des ACV plus simple, plus accessible aux acteurs, plus fiable.

Pour améliorer la confiance dans les ACV des bâtiments, les travaux méthodologiques ont permis d’améliorer la transparence des outils, en explicitant de manière détaillée les frontières, les données et les hypothèses de calcul utilisées. La reproductibilité des résultats (numériques) et des conclusions (choix de conception) a été testée sur différents cas d’étude et des recommandations ont été effectuées en ce sens. Pour fiabiliser les résultats, la prise en compte d’un mix électrique dynamique plutôt qu’un mix statique sur l’année a été développée et sa pertinence validée. Pour rendre compréhensible et accessible au plus grand nombre la démarche d’écoconception des bâtiments, le consortium a proposé et expérimenté des approches simplifiées, adaptées aux pratiques des acteurs. Enfin, pour accompagner les acteurs dans leurs prises de décision (p. ex. choix entre deux variantes de conception), BENEFIS s’est intéressé à l’affichage des résultats, à l’agrégation des indicateurs et à la gestion des incertitudes. Le projet aura abordé des aspects très théoriques mais des travaux de développement de méthodes très opérationnelles ont également été réalisés. Une part expérimentale a permis enfin de tester les acquis du projet.

Les rapports du projet sont entièrement publics.  Les partenaires qui développent les logiciels ELODIE et EQUER ont valorisé au fil du projet les connaissances produites pour améliorer leurs logiciels. Des publications dans les journaux (e.g. Journal of Cleaner Production, International Journal of Life Cycle Assessment) et des communications dans des conférences internationales (Sustainable Building) ont permis une communication vis-à-vis du monde scientifique. BENEFIS a aussi largement exploité les nouveaux systèmes de diffusion de l’information pour communiquer sur ses résultats et solliciter la participation d’acteurs de la construction. Parmi ceux-ci, Construction21 s’est avéré être une solution particulièrement adaptée pour atteindre des profils divers concernés par la construction durable.

- Accédez aux rapports complets, depuis le site de BENEFIS (Rubrique Documents).

- Accédez aux notes de synthèse sur Construction 21, (communauté « l’ACV dans la construction »).

- Accédez aux résultats de l’enquête sur l’affichage des résultats réalisée au cours du projet ici

- Accédez au compte-rendu résumé ici

 

Partager :