Rédaction en chef :

Image Description

Sakina Pen Point

Directrice de programme Adaptation au changement climatique Observatoire de l’Immobilier Durable (OID)

Image Description

Erwan Bidan

Responsable adaptation et résilience du bâti Mission Risques Naturels (MRN)


Édito

"Pour un avenir plus sûr et résilient"

Sakina Pen Point
Erwan Bidan

Lisez le Dossier

Venez feuilleter notre dossier au complet et laissez vous captiver au fil des articles. Adaptation & Résilience des Bâtiments - Un thème d'actualité que nous vous proposons de découvrir en profondeur.


Adaptation & Résilience - Définition

Anticiper les ressources de demain

La plupart des politiques publiques et des études proposent des solutions pour atténuer et s’adapter au changement climatique. La prise en compte des aléas et les solutions bas carbone en sont une brique, mais n’oublions pas d’autres perturbateurs : la diminution de l’approvisionnement énergétique et la disponibilité des ressources.
Marceau Gourovitch - C-TEK

Un cadre et un champ d'actions pour adapter le bâti 

Il ne s’agit plus uniquement de chercher à lutter contre l’ampleur des phénomènes et l’impact du changement climatique. Il faut apprendre à vivre avec, en anticipant les risques, même s’il est difficile voire impossible de les prévenir tant dans le temps que dans leur intensité, afin d’en réduire les conséquences et la gravité sur le cadre bâti, la performance économique et la qualité de vie.
Rachel Chermain - Alliance HQE-GBC

Construire la Résilience

Pousser le curseur de l'adaptation en intégrant les coûts

Les bâtiments n'ont pas été conçus pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs. L'introduction des normes thermiques (en 1974) visait surtout à réduire la consommation énergétique et à améliorer le confort en hiver. Le confort d'été n'est apparu dans la réglementation qu'à partir de la RE2020 avec un indicateur critiqué depuis.
Guillaume Dolques - Institut de l'économie pour le climat

L'écoconception, une démarche d'adaptation optimisée

Pour aller plus loin dans l'adaptation des logements au risque de surchauffe, une démarche d'écoconception des bâtiments est proposée pour identifier des solutions optimales. Ce en intégrant à la fois des objectifs de réduction des impacts environnementaux et d'adaptation face aux vagues de chaleur de plus en plus sévères.
Bruno Peuportier, Patrick Schalbart et Charlotte Roux (Mines Paris), Erwan Personne et Patrick Stella (AgroParisTech).

Comment adapter le bâti existant francilien aux risques naturels ?

Dans le cadre d'un cycle de conférences sur la réhabilitation, Ekopolis permet aux acteurs du secteur de mutualiser et questionner les pratiques. Lors de l'événement sur l'adaptation en région île-de-France, les intervenants ont dressé le bilan des actions en cours et esquissé les chantiers à venir.
Morgane Besse - EKOPOLIS

Des outils pour comprendre les risques

Croiser les données géographiques pour mieux identifier les risques

Le rapport méthodologique cherche à répondre au manque de documentation technique dédiée à la réalisation de diagnostic pour l'adaptation au RGA des biens existants non sinistrés, comme il en existe depuis plus de dix ans pour la prévention du risque inondation.
Alice Blondel, Christophe Boré, Jean Lecroart et Marie Bocquentin - ARTELIA

"RITE": L'évaluation du risque d'inconfort thermique d'été 

Le CEREMA s'est engagé en 2020 dans le projet "RITE", dont l'objectif est de créer une évaluation et une prévision rapide du confort d'été de manière accessible, à l'intérieur des logements rénovés. Il permet de massifier l'évaluation de l'inconfort thermique et de sensibiliser sur les effets de différents paramètres et en particulier de celui du comportement de l'occupant.

Nicolas Cabassud - CEREMA
 

Diagnostic Résilience : Objectif confort et bien-être estival

Le Diagnostic Résilience transforme les audits énergétiques en plaçant le confort estival des occupants au coeur des préoccupations. Développé par Elioth by Egis et openergy by Egis, il permet l'évaluation du confort estival des bâtiments tout en offrant des solutions harmonieuses entre bien-être des utilisateurs et réduction des consommations énergétiques.
Lila Rebaudières & Hélène Avril - EGIS CONCEPT

Retrait-gonflement des argiles : Un levier d'actions tangibles

Le rapport méthodologique cherche à répondre au manque de documentation technique dédiée à la réalisation de diagnostic pour l'adaptation au RGA des biens existants non sinistrés, comme il en existe depuis plus de dix ans pour la prévention du risque inondation. 
Mission Risques Naturels (MRN)

Anticiper les risques pour construire et consolider le bâti

Pour les nombreux acteurs du secteur immobilier, l'analyse des risques qui pèsent sur le bâtiment se révèle cruciale pour mener à bien des projets résilients et durables. Dans ce contexte, l'outil Bat-Adapt permet de disposer d'une vision multirisque afin de concevoir au mieux le bâti de demain.
Sakina Pen Point - Observatoire de l'immobilier durable (OID)

HQE Bâtiment Durable : les aléas climatiques passés au crible

La famille de certifications HQE Bâtiment Durable (HQE-BD) s'adresse aux acteurs de l'immobilier qui souhaitent répondre aux objectifs de la Taxinomie verte de l'Union européenne et donc aux critères ESG. Une démarche pour diagnostiquer au mieux les risques et les aléas qui pèsent sur le bâti.
François Jallot - CERTIVEA

Adapter l'existant

RESPIRE : l'outil qui inspire un meilleur confort d'été

Canicules, pointes de consommation électrique..., les villes étouffent et les bâtiments mal adaptés renforcent ces phénomènes. Face à ces enjeux, Cercle Promodul / INEF4 a développé un outil numérique permettant de faire une analyse générale du bâtiment résidentiel pour en déterminer le niveau d'inconfort associé et proposer des solutions améliorant le bien-être des occupants.
Cercle Promodul / INEF4

Rénovation : Un bouquet de solutions douces liées au bâti

Détecter les appartements vulnérables est crucial pour les gestionnaires de bâtiments et les collectivités locales, afin d’anticiper les travaux de rénovation à mener pour minimiser l’inconfort d’été et les risques sanitaires potentiels associés. Des travaux pour satisfaire l’occupant mais aussi pour prendre en compte les coûts énergétiques liés à l’usage de nouveaux systèmes installés.
Anais Machard - CSTB

Comment agir face au RGA sous l'effet du changement climatique ?

En 2022, la France a connu pour la sixième fois en dix ans une importante sécheresse. Avec un coût estimé à plus de 3,5 milliards d’euros, le phénomène a battu tous les records depuis 1989. Le Cerema se mobilise pour sensibiliser les acteurs concernés, diagnostiquer localement l’exposition au phénomène de RGA et développer des solutions pour prévenir le risque, l’apparition ou l’aggravation des dommages consécutifs.
Lamine Ighil Ameur - CEREMA

La gestion de l'eau, des solutions durables qui coulent de source

De la canicule marquante de 2023, qui a eu pour effet l'assèchement des sols et la fragilisation de la végétation et de la biodiversité, a émergé un constat sans appel : il est grand temps de repenser la manière d'utiliser la ressource eau ainsi que d'adapter les systèmes de récupération et de traitement, à l'échelle des bâtiments, des villes et des territoires.
Collectif des démarches quartiers et bâtiments durables.

Redessiner le paysage en symbiose entre urbanisme et écologie

Le réchauffement climatique induit des phénomènes extrêmes, dont de fortes pluies qui génèrent des inondations aux impacts irréversibles sur la stabilité du bâti. Une approche à la parcelle, plus robuste, connectée à la nature et prête à affronter l'avenir est nécessaire. Redéfinir le paysage est une clé pour construire un avenir urbain durable.
Kardham

L'adaptation : Un sujet majeur, sous-estimé, à renforcer

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Icade a placé l'adaptation au changement climatique au même niveau que le bas-carbone en tant qu'enjeu environnemental prioritaire.
Joséphine Brune - Icade


Partager: