Des "Villages d'avenir" en route vers leur transition écologique

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

644 Dernière modification le 22/12/2023 - 09:53
Des

Jeudi 21 décembre, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité était en déplacement en Corrèze pour annoncer les communes lauréates du nouveau programme d’ingénierie destiné aux communes rurales : Villages d’avenir.

2 458 villages français ont été sélectionnés pour bénéficier d'un dispositif d'accompagnement de l'État compris dans le plan « France Ruralités » annoncé en juin dernier et porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). 

L'objectif du programme Villages d'avenir ? « Permettre aux maires de passer de l’idée à la réalisation » en matière d’habitat, de transports, de patrimoine ou encore de la santé, indique Dominique Faure. Les projets relatifs à la transition écologique et énergétique du territoire choisis sont évidemment concernés. Un accompagnement personnalisé sera ainsi proposé à des groupements de deux à huit communes, de la part de « chefs de projets » dédiés, pour une durée de 12 à 24 mois. Par exemple, à ce jour, deux chefs de projet ont été désignés pour le département du Tarn-et-Garonne. 

Les municipalités sont des communes rurales de moins de 3 500 habitants, réparties sur tout le territoire français, à raison d'environ 27 villages par département en moyenne. La liste des villages choisis est disponible sur le dossier de presse gouvernemental dédié, accessible en ligne. 

Partager :