Un budget de 4,2 milliards d'euros et des moyens humains renforcés pour l'Ademe en 2024

753 Dernière modification le 20/10/2023 - 10:30
Un budget de 4,2 milliards d'euros et des moyens humains renforcés pour l'Ademe en 2024

Ce 19 octobre, le Conseil d’Administration de l’ADEME a adopté un budget prévisionnel de 4,2 milliards d’euros pour 2024. Les représentant(e)s élu(e)s du personnel au CA ont tenu à préciser qu’ils ne s’opposent pas au budget pour 2024, contrairement aux budgets précédents, et se sont abstenus.

Ce budget, qui sera soumis au vote de la loi de finances par le Parlement, acte cette année encore, le niveau historique des moyens confiés à l’ADEME par l’Etat pour accélérer la transition écologique et énergétique sur l’ensemble du territoire. Il s’accompagne d’un nouveau renforcement significatif des effectifs qui atteignent leur plus haut niveau depuis la création de l’Agence.

Forte de ces moyens consolidés, l’ADEME s’attachera notamment en 2024 à accélérer le déploiement, dans les territoires, des leviers de planification écologique présentés par le gouvernement à l’automne 2023 et en particulier, d’accompagner la décarbonation de l’économie, la transition vers l’économie circulaire et la préservation des ressources, l’évolution des modes de vie et la lutte contre les pollutions.

Le conseil a également adopté le soutien à 8 projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération, de mobilité décarbonée et d’hydrogène pour un montant total de 150 M€ d’aides. Ces projets permettront d’économiser 100 000 tonnes de CO2/an et l’enfouissement de 135 000 tonnes de déchets par an.

Enfin, Sylvain Waserman, Président-Directeur général de l’ADEME, a lancé les travaux d’élaboration du prochain Contrat d’Objectif et de Performance de l’Agence avec l’Etat pour 2024-2027. 
 

Consulter la source

Partager :