[Dossier] Tout sur les réseaux de chaleur et de froid décarbonés

Rédigé par
La rédaction C21

1042 Dernière modification le 06/09/2023 - 13:06
[Dossier] Tout sur les réseaux de chaleur et de froid décarbonés


Au-delà du dérèglement climatique qui se fait de plus en plus sentir et de l'urgence à décarboner le chauffage, les réseaux de chaleur et de froid répondent à d’autres enjeux énergétiques, qui font l’actualité de cette année et certainement dans les années à venir.


L'invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une hausse des tarifs des énergies et menace l’approvisionnement à court terme. Des solutions d’urgence d’origine fossile seront déployées pour assurer le chauffage des Français cet hiver. Les alternatives permettant de fournir de l’énergie à un coût limité aux Français et d’assurer une souveraineté énergétique durable doivent être mises en œuvre et couplées à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétique dès que possible. Les réseaux de chaleur, en particulier les générations les plus récentes, mobilisent des énergies renouvelables et de récupération locale réduisant considérablement la dépendance aux énergies carbonées. 

De plus, des records de températures ont été enregistrés cet été et incitent les Français à avoir recours à de la climatisation. Pour éviter une ruée vers ce mode de rafraichissement fortement émetteur de gaz à effet de serre et qui réchauffe l’air ambiant, tout en garantissant un confort d’été pour les années à venir, les réseaux de froid peuvent être une alternative plus adaptée. 

Dans ce contexte, il est utile de se demander : quelles sont les solutions existantes et les dernières innovations des réseaux de chaleur et de froid ? À quelles échelles ceux-ci peuvent-ils s'étendre ? Quels acteurs peuvent intervenir et quelle gouvernance imaginer ? Selon quelles modalités de mise en œuvre, de suivi et de tarification ? Et pour quelles économies d'énergie et quel confort de l'habitant ?

Un dossier référence 

Pour répondre à ces grandes thématiques porteuses de solutions et d'innovations, Construction21 publie son dossier dédié aux réseaux de chaleur et de froid urbains, nourri par une vingtaine de contributeurs et spécialistes de ce levier en faveur de territoires plus durables et décarbonés.
 

Consulter le dossier sur Calaméo


Télécharger le dossier    

Bonne lecture ! 

 

 

Partager :