Sondage : la biodiversité, enjeu majeur pour les Français

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

155 Dernière modification le 15/04/2024 - 09:49
Sondage : la biodiversité, enjeu majeur pour les Français

L'étude « Les Français et la biodiversité » menée par Odoxa pour I Care et Capital démontre l'intérêt et la prise de conscience grandissante de la population française vis à vis de la nature et de sa protection. 

Dans les médias ou dans les politiques publiques, on entend volontiers parler de climat, mais moins souvent de biodiversité. Pourtant, cette dernière notion est un sujet connu par 9 Français sur 10 (90%) et même bien connu par près d’un Français sur deux (47%) qui savent précisément ce que ce terme désigne. Plus encore que le climat, le terme de biodiversité évoque l'idée de concret et de naturel, et parvient de ce fait à impacter davantage les consciences collectives. 

Aussi, le sondage d'Odoxa nous apprend que tous les Français ou presque (95%) font de la protection de la biodiversité un sujet de préoccupation important… et un Français sur deux en fait même un sujet « prioritaire » pour les pouvoirs publics. Et pour cause, 80% des répondants qualifient de « préoccupante » la situation de la biodiversité dans le pays. Vus comme principaux responsables de ladite situation, dans l'ordre, la pollution industrielle et chimique, le changement climatique puis la pollution agricole. À noter que l'artificialisation des zones naturelles, qui concerne directement le secteur du BTP, est une cause largement citée, à 35%. 

Aussi, un renversement de tendance est à noter dans la vision de l'action publique en faveur de la biodiversité. Plus d'un répondant sur deux estime qu'en période de crise, il faut poursuivre les politiques d’environnement car celles-ci ne sont pas incompatibles avec la croissance et l’emploi (+5 points depuis 2015). 

Côté entreprises, il apparaît clairement qu'adopter une posture vertueuse en termes de biodiversité est un puissant atout pour attirer les talents ou les conserver au sein de la structure. Pour 86% des personnes interrogées, il est jugé important que l'entreprise dans laquelle elles travaillent diminue ses consommations de ressources naturelles en privilégiant le réemploi ou le recyclé. 84% apprécient une maîtrise des approvisionnements afin d’éviter de contribuer à la déforestation, 81% jugent important de renaturer les espaces dégradés en désartificialisant, dépolluant ou recréant des espaces naturels. 

Enfin, au-delà de la nécessaire action des représentants de l'État et des employeurs, les Français eux-mêmes semblent largement prêts à agir pour préserver la faune et la flore : 91% souhaitent éviter d'utiliser des emballages plastiques, 88% veulent favoriser la végétation spontanée et utiliser moins de pesticides, et 83% comptent s'engager à ramasser les déchets pour dépolluer (ou le font déjà). 

Ainsi, comme l'indique Guillaume Neveux, président d’I-Care, les résultats du sondage démontrent que « les citoyens, employés et consommateurs sont beaucoup plus avancés sur la question de la biodiversité que ne le pensent la plupart des acteurs économiques », auprès desquels ils expriment d'ailleurs de fortes attentes en la matière. Ainsi, la thématique de la protection de la biodiversité « représente une réelle opportunité pour les entreprises malgré un signal réglementaire et politique encore trop faible et non harmonisé à l’échelle internationale. »

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 27 et 28 mars 2024 sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Partager :